Les détectives de Baltimore ont du pain sur la planche. Voleurs, revendeurs de drogue, criminels de tout acabit infestent les rues de certains quartiers et les représentants de la loi et de l'ordre ont bien du mal à réprimer toute la violence qui en découle.
Le nouveau maire Tommy Carcetti consacre la plus grande partie de son budget à l'éducation et réduit les fonds alloués aux services de police. Les policiers se révoltent contre la dégradation de leurs conditions de travail. Carver essuie une volée de critiques. Au Baltimore Sun, les effectifs sont réduits. La brigade spéciale de Freamon, victime de cette période drastique, assiste, impuissante aux manœuvres du chef de gang Marlo Stanfield.
Carcetti, le nouveau maire, revient sur l'une de ses décisions, ce qui satisfait les policiers. Freamon, conscient que l'affaire du sénateur Davis pourrait être l'enquête de sa vie, ne relâche pas la pression sur Marlo. De son côté, Davis demande à Burell de régler son problème, mais le commissaire est impuissant. Au journal, James Whiting entreprend une série de reportages avec l'ambitieux Templeton.
En pleine nuit, Bunk découvre McNulty en train de compiler le dossier des morts violentes de sans-abri. Il tente de le raisonner en lui disant que son plan pourrait le conduire en prison. Alma Gutierrez découvre avec amertume que son article, censé faire la une, a été relégué dans les pages intérieures. Manipulée par McNulty, le médecin légiste déclare que le SDF a été assassiné.
Colicchio arrête la bande de Michael. Croyant saisir de la drogue, il plonge la main dans un sac de crottes de chien et, de rage, s'en prend à un automobiliste. Freamon tient enfin une preuve déterminante contre le sénateur Davis. Au Sun, la rumeur se répand sur la destitution imminente de Burell. Daniels tente de convaincre ce dernier qu'il n'est pas mêlé aux manigances. McNulty s'entête à mettre son plan en action...
Spiros et Marlo se donnent rendez-vous dans un parc afin de conclure leur nouvelle alliance. Spiros lui remet un téléphone portable en lui recommandant de ne jamais l'utiliser pour traiter leurs affaires. McNulty peaufine le personnage de tueur en série qu'il a créé. Il raconte à Alma Gutierrez que le tueur a des pulsions sexuelles meurtrières. Il va même jusqu'à affirmer qu'il commencerait à mordre ses victimes.
Une fusillade éclate dans l'appartement de Monk. Omar saute par le balcon. Chris et Snoop partent à sa recherche. Ils confient à Marlo qu'Omar s'est littéralement envolé. Ce dernier, caché dans une buanderie, bande sa jambe blessée avant de retourner pourchasser ses ennemis. Les chaînes de télévision réclament la présence de Templeton sur leurs plateaux après sa fausse interview du tueur en série de McNulty.
McNulty se fait passer pour le tueur et appelle Templeton, et menace de le mordre. La fausse affaire devient alors d'une importance capitale. Tous les moyens sont alors mis à la disposition de McNulty pour retrouver ce faux meurtrier. Ce dernier en profite pour régler d'autres affaires en suspens. Le procès du sénateur David commence. Déterminé à s'en sortir, il a minutieusement préparé sa défense.
McNulty parvient à convaincre le maire de relancer les écoutes et demande la mise à disposition de véhicules camouflés. Parallèlement, sa relation avec Beadie se détériore. Il finit par lui avouer qu'il a monté l'histoire du tueur en série de toutes pièces. McNulty se voir également obligé de mettre Kima dans la confidence. Omar pourchasse toujours Marlo et sa bande. De son côté, Bunk réussit à mettre la main sur Cheese.
Freamon obtient un indice qui peut lui permettre d'interpeller Marlo et sa bande. Toutes les équipes sont mobilisées et convergent vers un entrepôt abandonné où une importante transaction de drogue doit se dérouler. Marlo et ses acolytes sont arrêtés. Gus commence a avoir des doutes sur la fiabilité de Templeton. Il enquête discrètement sur lui et demande à l'un de ses collègues venu de Londres de faire de même.
Le maire et son équipe découvrent la vérité à propos du tueur en série de McNulty. D'abord atterrés, ils prennent la décision d'étouffer l'affaire.. Fou de rage, le maire craint d'être éclaboussé par cette histoire et de perdre toute crédibilité dans sa lutte contre la criminalité. McNulty et Freamon apprennent que leurs supérieurs sont au courant. Parallèlement, un imitateur du faux tueur en série tue des sans-abri.