Les détectives de Baltimore ont du pain sur la planche. Voleurs, revendeurs de drogue, criminels de tout acabit infestent les rues de certains quartiers et les représentants de la loi et de l'ordre ont bien du mal à réprimer toute la violence qui en découle.
Tandis que Snoop et Partlow procèdent à une exécution dans une maison abandonnée, les inspecteurs Freamon et Greggs déplorent la maigre avancée de leur enquête concernant le gang de Marlo Stanfield.
Dans l'espoir de sauver leur poste, et tandis que l'élection municipale se rapproche, Pearlman et Freamon continuent de s'inquiéter pour les assignations à comparaître.
Omar Little est de mauvaise humeur. Brutalement réveillé par le bruit d'une benne à ordures, il constate en outre que son nouveau protégé n'a pas rangé ses céréales préférées et que le paquet est proprement immangeable. Il se rend à l'épicerie en pyjama, sans prendre soin d'embarquer une arme. Sa réputation est telle que des dealers terrorisés lui livrent leur stock d'héroïne sans qu'il l'ait même demandé. Deacon et Colvin discutent du nouveau poste qu'occupe l'officier qui a tenté la sulfureuse expérience de légalisation de la drogue dans un quartier de Baltimore. Prez a rendu sa salle de classe présentable et attend ses premiers élèves...
Marlo Stanfield quitte au petit matin une partie de poker qui a mal tourné pour lui. Il achète une bouteille d'eau dans une épicerie et, par défi, vole quelques bonbons sous l'oeil d'un vigile. Le ton monte. Très calme, Marlo quitte les lieux sur une menace. Le diacre propose un poste à Dennis. Il doit ramener au collège Tilghman les élèves récalcitrants. Prez prépare un discours destiné à ses élèves, après la brutale agression qu'a subie l'une d'entre eux, en pleine classe. Kima fait ses premiers pas à la Crim, chahutée par ses nouveaux collègues, dont Lester Freamon. Old Face Andre se plaint d'une attaque à main armée d'Omar auprès de Marlo...
Le dimanche qui précède les élections, Clarence Royce prie dans un temple baptiste de la communauté noire, à l'est de Baltimore, tandis que Carcetti jette son dévolu sur la paroisse d'un influent ecclésiastique.
En prison, Omar se confectionne une sorte de gilet de protection avec des livres déchirés et l'aide de Donnie et de Big Guy. Bien lui en prend. Il réchappe d'une attaque au couteau qui aurait pu être mortelle et punit son agresseur d'une terrible façon. Il spécule ensuite avec ses complices sur l'identité du commanditaire. Marlo Stanfield fait un candidat idéal. A présent que la campagne électorale est close, Carcetti rend visite à son rival déchu, Royce, tandis que Greggs et Norris sont autorisés à reprendre en main l'enquête sur Braddock. Omar reçoit la visite de Bunk en prison et lui oppose ses propres arguments.
Prez poursuit sa dure initiation dans sa classe de mathématiques. Alors qu'il croit malin de faire venir au tableau noir un petit plaisantin, il se fait proprement moucher. Le sergent Jay Landsmann prononce l'éloge funèbre du commandant Foerster, qui vient de perdre son combat contre le cancer. «Trente-neuf ans dans ce service et pas trace d'amertume ou de trahison. Une sorte de miracle», assure-t-il. Shakima Greggs et Michael Crutchfield sont moins tendres avec Carcetti, qu'ils surprennent à finir le pot de café sans en refaire couler...
Après avoir purgé une peine d'emprisonnement de quinze mois, Poot est libéré et rejoint Bodie. Mais le sergent Thomas «Herc» Hauk et l'inspecteur Kenneth Dozerman interrompent leurs retrouvailles.
Donut conduit une voiture volée et se fait prendre en chasse par le policier Eddie Walker. De son côté, Grace explique à Roland pourquoi il fait de plus en plus chaud dans les locaux de la Tilghman Middle School.
Chassés des marches où ils dégustaient leur dîner chinois par l'agent Walker, Namond et ses copains rêvent de vengeance. Michael a une idée. Carcetti reçoit la visite de deux pasteurs en colère exigeant une punition exemplaire à l'encontre du sergent Hauk et l'institution d'un comité citoyen. Après leur départ, Carcetti constate qu'il est en train d'affronter son premier vrai dilemme. Au collège, Randy est en butte au mépris des autres élèves qui le traitent de cafteur. Colvin essaie de comprendre le coup de sang d'Albert en classe. Rhonda Pearlman et Cedric Daniels, forts de leur récente promotion, enthousiasment les enquêteurs de la crim..
Michael Lee tente d'échapper à deux poursuivants, Snoop et Chris, lancés sur ses talons, les armes à la main. Il se réfugie dans un entrepôt désaffecté, mais traqué, réagit en ouvrant le feu. Après la découverte du cadavre décomposé de Lex, Freamon est certain de trouver les autres victimes de Marlo derrière des portes condamnées par les mêmes clous que ceux utilisés pour Lex. Landsman, paniqué à l'idée de l'augmentation brutale des statistiques de meurtres non-élucidés, lui interdit de continuer à enquêter. En réunion de budget, Carcetti cherche comment financer les 54 millions de déficit du système scolaire...
Déjà endimanché, peu avant les fêtes de la Nativité, le sergent Landsman peste contre la dernière initiative de Freamon, qu'il accuse de fabriquer des meurtres, et doit rejoindre Norris dans la salle d'interrogatoire. Bubbles s'y trouve dans un état de grande agitation et s'accuse d'un meurtre, avant d'être pris de vomissements. Le temps qu'il nettoie sa chemise, Landsman découvre que Bubbles s'est pendu. Pendant ce temps, Burrell, Rawls, Daniels et Pearlman contemplent, perplexes, les cadavres qui s'amoncellent sous leurs draps blancs dans le gymnase du collège où Daniels fut élève. Proposition Joe tente de convaincre les autres chefs de gang de régler ensemble le problème que pose l'arraisonnement du stock de drogue par Omar...