Faith of My Fathers is based on the story of Lieutenant Commander John McCain's experiences as a prisoner of war in North Vietnam for five and a half years during the Vietnam War, interleaved with his memories of growing up in a heritage rich with military service.
1965, aube de la guerre du Vietnam. Lors d'une mission secrète, Dieter Dengler, pilote de l'armée américaine, est abattu au-dessus du Laos. Retenu en pleine jungle, l'ennemi lui inflige les pires tortures et humiliations. Décidé à lutter pour sa survie, Dieter organise une évasion…
Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Tommy Hart est arrêté par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers tenu par le tyrannique colonel Werner Visser. Le colonel William McNamara est chargé de surveiller les détenus américains. Deux nouveaux prisonniers de guerre font leur entrée au Stalag VI : les lieutenants Lincoln Scott et Lamar Archer, deux noirs qui ne sont pas les bienvenus. Une nuit, un soldat blanc, raciste de surcroît, est retrouvé assassiné. Lincoln a beau clamer son innocence, un témoin prétend l'avoir identifié. Le lieutenant Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense.Ce meurtre va donner au colonel McNamara l'occasion d'échafauder un plan audacieux. Tandis que l'attention des soldats allemands se focalisera sur le procès, lui et ses hommes mettront au point une périlleuse évasion.
Septembre 1967 : Chris Taylor, dix‐neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d’infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d’une famille bourgeoise s’est engagé volontairement et, plein d’idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également témoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu’il admire.
Dans un camp d'entraînement des Marines en Caroline du Sud, dix-sept jeunes américains sont entrainés et transformés en machines de guerre et de mort. Parti au Vietnam, l'un des dix-sept travaille pour un journal militaire et se retrouve impliqué dans l'offensive du Têt.
Au plus fort de la guerre du Vietnam, le capitaine Benjamin Willard est envoyé dans une mission dangereuse qui, officiellement, "n'existe pas et n'existera jamais". Son objectif est de localiser - et d'éliminer - un mystérieux colonel béret vert nommé Walter Kurtz, qui dirige son armée personnelle dans des missions de guérilla illégales en territoire ennemi.
Pour remonter le moral à ses amis partis combattre au Vietnam, Chickie (Zac Efron) a une folle idée : leur apporter lui-même des bières américaines. Ce voyage transformera sa vie et chamboulera ses certitudes. D’après une histoire vraie.
Ce film, basé sur un fait réel survenu au Viêtnam en 1961, relate l'assaut donné par la 101ème division aéroportée américaine pour prendre la colline 937, dite Colline Hamburger (« Hamburger Hill »). John Irvin met en scène 10 jours de combat acharné entre le Viêtcong et la 101ème division aéroportée américaine. Cette dernière finit par avoir l'avantage, mais au prix de tant de morts, que cette « petite » victoire en perd toute valeur.
Ron Kovic, né un 4 juillet, au jour de l'Indépendance, et fervent patriote, est volontaire pour se battre au Viêt Nam. Il en revient paraplégique et remet en question ses valeurs sur la guerre.
Un nouveau disc jockey est envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Son ton frais et irrévérencieux le rend vite populaire aux yeux des militaires.
Pendant trois heures et demie, sous la pluie battante, dans la boue et les arbres brisés d'une plantation d'hévéas appelée Long Tan, le major Harry Smith et sa compagnie dispersée de 108 soldats australiens et néo-zélandais, jeunes et pour la plupart inexpérimentés, se battent pour leur vie, retenant une force ennemie écrasante de 2 500 soldats endurcis par la guerre, les Vietnamiens et les Nord-Vietnamiens. Leurs munitions étant épuisées, leurs pertes s'accumulant et l'ennemi rassemblé pour un assaut final, chaque homme commence à chercher la force de vaincre un avenir incertain avec honneur, décence et courage.