Bien que les mers recouvrent plus des deux tiers de notre planète, nous connaissons mieux la surface de la lune que les fonds des océans. La Planète bleue est un étonnant voyage d'une infinie richesse dans le monde marin. Des espèces inconnues vivant à des profondeurs jamais atteintes par l'homme, en passant par la naissance des crabes, la lutte des bancs de sardines contre les prédateurs de la mer et des airs, les réunions incongrues des manchots, les jeux cruels des orques, sans oublier les ballets des dauphins ou les balades majestueuses des baleines en voie d'extinction, ce film tout public nous invite à un voyage qui rapproche le spectateur de tout âge de la nature.
Filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question: "L'Océan? C'est quoi l'Océan?"
À travers l’incroyable voyage d’une tortue de mer, plongez au coeur d’une fabuleuse odyssée sous-marine à la découverte d’un monde féérique peuplé de créatures fascinantes, drôles ou parfois inquiétantes. La magie de l’expérience 3D-Relief vous fera vivre une véritable plongée, comme si vous y étiez, aux quatre coins de la planète …
Un réalisateur vit une curieuse amitié avec une pieuvre habitant une forêt d'algues en Afrique du Sud, et découvre peu à peu les mystères de son monde.
Pourquoi James Cameron, l’un des cinéastes les plus célèbres et les plus primés au monde, a-t-il mis sa vie en danger pour plonger seul à l’endroit le plus profond de la planète ? Quelle sorte de passion, quelle volonté faut-il pour tout risquer et descendre dans les profondeurs obscures et inconnues de l’océan ?
À la recherche d'une maison dans la Grande Barrière de corail, un petit poisson-globe s'aventure dans un monde microscopique merveilleux peuplé de créatures fantastiques.
Durant les vacances, le petit Natan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer, destination Banco Chinchorro, l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils...
Un film basé sur le livre de Charles Clover sur les méfaits de la pêche intensive, qui a entraîné un épuisement des stocks de très nombreuses espèces, voire leur disparition. Il est urgent d'instaurer une pêche durable et de reconstituer les stocks via la création de réserves marines en différents points du globe pour les protéger. Rupert Murray parcourt le monde à la recherche d'informations.
Liés par leur amour de la plongée en apnée, une championne et un plongeur secouriste sont prêts à tout risquer pour entrer dans l'histoire en réalisant un exploit remarquable.
En 1995, alors qu'il préparait son film , James Cameron effectua une plongée sur l'épave du plus luxueux paquebot du monde, engloutie par plus de 4 000 mètres de profondeur. La vision de cet immense vaisseau le bouleversa. Le naufrage n'était plus pour lui un mythe, mais une réalité tangible, effrayante, fascinante. Pendant quelques précieuses minutes, à bord d'un batiscaphe expérimental, il put longer les ponts et la coque du géant des mers qui sombra lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 avril 1912, au sud de Terre-Neuve. Plus de 1 500 personnes disparurent dans la catastrophe. En remontant à la surface, James Cameron n'était plus tout à fait le même.
Cousteau : De l'homme à la légende s’appuie sur plus d’une centaine d’heures d’enregistrements audio, d’interviews et de témoignages de ses collaborateurs et membres d’équipage. Ce portrait intimiste évoque la première épouse et collaboratrice de Jacques-Yves Cousteau, Simone Melchior (que l’équipage du Calypso surnommait la Bergère), ses expériences familiales, sa seconde épouse, Francine Triplet, la création de la société Cousteau, le travail extraordinaire que ses membres accomplissent, et l’évolution du commandant lui-même, devenu l’un des principaux militants écologiques du XXe siècle, dont les mots et les images sont aujourd’hui plus indispensables que jamais.
Deux amis, Don et Dave, plongeurs de haut niveau, plongent dans la grotte mythique de Boesmansgat, en Afrique du Sud. Dave comptait battre un record du monde en profondeur. Ayant atteint 283 mètres de fond, Dave trouve un corps, mort depuis dix ans. Les deux amis décident de plonger à nouveau pour le récupérer.
Tilikum est une orque agressive. En captivité dans un parc aquatique, il a tué trois personnes. Avec l'appuie d'images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l'état sauvage.
Deux biologistes se lancent dans une aventure aussi colossale que leurs sujets : les baleines et leur chant. Dr Michelle Fournet et Dr Ellen Garland parcourent la planète pour dévoiler une culture bien plus ancienne que la nôtre.
Plongez dans les eaux splendides d’Alaska, d’Hawaï et du Royaume des Tonga pour une expérience immersive au cœur de l’univers des baleines à bosse. Suivez une équipe de chercheurs qui dévoilent leurs secrets et les raisons derrière leurs capacités acrobatiques étonnantes, leurs mélodies envoûtantes, et leur incroyable voyage migratoire annuel de plus de 16 000 km.
Plongez sous la surface des mers, observez et écoutez les baleines et les dauphins majestueux et fascinants, et découvrez leurs comportements sociaux et leurs stratégies de chasse. Voyons ce que l'on peut faire pour que ces géants des mers survivent dans nos océans.
Présenté par Jean-Michel Cousteau, "Le Monde des Dauphins et Baleines 3D" vous amusera et vous émerveillera. Raconté en VF par Charlotte Rampling, le film vous fera voyager de l'incroyable récif de corail des Bahamas jusqu'aux profondeurs des eaux chaudes du Royaume des Tonga, au plus près de ces cétacés, véritables miraculés des océans. Grace à des images renversantes, pour la toute première fois tournées en 3D, observez les dauphins et belugas sauvages dans leurs habitats naturels comme jamais auparavant. Vous vous approcherez si près d'eux que vous penserez même pouvoir les toucher !...
Les moments les plus passionnants d'une série d'expéditions étudiant les sources des grands fonds, l'un des environnements les plus extrêmes de notre planète. On y rencontre certaines des créatures les plus étranges de la Terre. Cette aventure nous place face à ce que pourrait être la vie sur d'autres planètes.
En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d'images sidérant, de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine. Tourné à l'aide d'une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu'il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l'océan.
"L'incroyable odyssée" est l'histoire vraie d'une petite tortue caret qui suit les traces de ses ancêtres au cours d'un des voyages les plus extraordinaires du règne animal. Née sur une plage en Floride, elle remonte le Gulf Stream, le Courant de la Vie, jusqu'en Antartique et contourne tout l'Atlantique Nord avant de rejoindre la plage où elle est née. Mais ses chances d'y parvenir sont mises à rude épreuve...
L'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction est unique au monde. Elle mêle amour, drame, courage et aventure au cœur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière de la planète. Un scénario offert par la nature, qui se perpétue depuis des millénaires et que les hommes n'ont découvert qu'au début du XXème siècle. La Marche de l'empereur raconte cette histoire extraordinaire...
Des hommes et des femmes, tous scientifiques, vivent ensemble au camp de base de McMurdo, en Antarctique. Admis dans l'environnement protégé de cette communauté, Werner Herzog voyage dans ces terres de glace, de feu et d'extrême solitude. Il filme des sites vierges et accompagne les scientifiques jusque sous la glace, montrant les richesses de ce désert de glace autant que les extraordinaires paysages aquatiques…
Dans le printemps glacé de l'Antarctique, Steve, un manchot Adélie, rejoint des millions de congénères mâles dans une quête pour construire un nid convenable, trouver une partenaire pour la vie et fonder une famille. Mais rien de tout cela n'est simple pour Steve, lui qui est la cible de prédateurs comme les orques ou les phoques, qui menacent sans répit sa fin heureuse.