Some movies stay with you forever... and ever... and ever.
En 1980, Stanley Kubrick signe SHINING, qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d’autres estiment que Kubrick s’est dévoyé en la réalisant. Mais il y a aussi des fans acharnés qui ont voué leur vie au décryptage des messages cachés de ce film culte… Théories du complot ? Ont ils décrypté les messages secrets de Shining ?
Ce film tente de cerner les causes principales d'une supposée corruption sociale envahissante, et d'offrir une solution. Cette dite solution n’est pas basée sur la politique, la moralité, les lois, ni aucune autre constitution, mais plutôt sur une compréhension moderne et non-superstitieuse de ce que l’on est et de notre lien à la nature auquel nous appartenons. Cette œuvre préconise un nouveau système social adapté à la connaissance moderne, notamment influencé par le travail de Jacque Fresco et du Venus Project. À la fin, le film invite à rejoindre une organisation internationale qui plaide pour la construction d'un monde durable : « le Mouvement Zeitgeist ». Le film est disponible sur Internet gratuitement et propose un système alternatif à la société actuelle fondé sur un Modèle Économique Basé sur les Ressources.
Trente ans après la sortie de son film « JFK » (1991), le cinéaste Oliver Stone passe en revue les preuves récemment déclassifiées de l'assassinat du président John F. Kennedy, qui a eu lieu à Dallas le 22 novembre 1963.
Découvrez une communauté mondiale grandissante de théoriciens qui pensent que la Terre est plate dans une société qui rejette violemment cette croyance.
Le film "culte" qui a permis à des millions de gens de redécouvrir le 11 septembre 2001. Si ce film transforme en thèse certaines de ses hypothèses, il a le mérite d’informer, de poser des questions légitimes et de mettre en exergue les principales zones d'ombres autour de ce drame. Hasard ou volonté de cacher la vérité ? À vous de juger... Le 11 septembre 2001 a changé la face du monde. Un cauchemar vécu en direct par des centaines de millions de personnes. Jamais événement ne fut autant filmé, montré, analysé, décrypté. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponses et continuent d'alimenter la rumeur.
Dans le film, Adam Curtis avance que depuis les années 1970, les gouvernements, la finance et les utopistes technologiques ont abandonné la complexité du "monde réel" et ont construit un simple "monde factice" qui est géré par les entreprises et maintenu stable par les politiciens.
Ce documentaire examine les phénomènes aériens non identifiés. Avec le témoinage du haut placé au gouvernement, et des cosmonautes de la NASA, le sénateur Harry Reid a dit : "rendons l'incroyable, croyable".
Le titre Zeitgeist est une expression allemande qui veut dire « esprit du temps », en faisant allusion à l'expérience du climat culturel dominant. Le site web officiel déclare que Zeitgeist, The Movie et sa suite Zeitgeist : Addendum ont été créés sans but lucratif pour communiquer les conclusions des auteurs. Peter Joseph utilise des appuis historiques et modernes afin de montrer que ces conclusions sont censurées par les institutions sociales actuelles dominantes.
Le film se veut une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement des sociétés occidentales
Loose Change 9/11 : An American Coup commence en passant en revue les événements mystérieux et infâmes qui ont réorganisé l'histoire mondiale - de l'incendie du Reichstag en 1933 qui catapulta Hitler vers la dictature - à l'incident du Golfe du Tonkin en 1964 qui a mené à la Guerre du Viêt-Nam. Le film se focalise ensuite sur certains points clefs de la remise en cause du 11-Septembre, et n’utilise pour cela quasiment aucun contenu des versions précédentes et notamment la version la plus aboutie (en collaboration avec l'universitaire David Ray Griffin)
Matthew McConaughey raconte avec un regard fascinant sur le film Interstellar de Christopher Nolan, y compris les fondements scientifiques, le travail du scientifique consultant Kip Thorne, les thèmes de base du film, la science derrière la recherche de planètes capables d'héberger la vie, l'espace-temps et la théorie de la relativité, la science des trous de ver et des trous noirs, la création des visuels du film sur la base d'observations scientifiques réelles, la naissance de l'univers, l'évolution de la poussière en tant que toxine, la probabilité de futures tempêtes de poussière, les perspectives d'échapper à un planète mourante ou condamnée et les possibilités de colonisation de Mars.
Pendant un an, la documentariste Jeanie Finlay a suivi le tournage de la dernière saison du TRÔNE DE FER. Elle a capté les hauts et les bas de la conception d'une série d'une telle envergure.
Au milieu des années 70, le producteur Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky d'adapter « Dune », de Frank Herbert. L'entreprise devient titanesque.
Mélangeant interviews, extraits de films et images d’archives, ce documentaire retrace l’histoire de la société de production Cannon Films, créée par Menahem Golan et Yoram Globus. Dans les années 1980, ces deux producteurs ont sans aucun doute produit les plus grands nanars du cinéma, s’emparant de force de la machine hollywoodienne, et changeant à jamais l’histoire du cinéma bis.
Quand «La Guerre des étoiles» sort au cinéma en 1977, personne ne se doute du succès phénoménal que va rencontrer ce film de science-fiction auquel les dirigeants de la Twentieth Century Fox croyaient à peine. Plus de 25 ans plus tard, en septembre 2004, la trilogie sort en DVD, en attendant le dernier épisode de la saga. A cette occasion, tous les acteurs du film - dont Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher - reviennent sur les coulisses du tournage, en compagnie du réalisateur, George Lucas, des producteurs et de Steven Spielberg. A travers des images d'archives, dont une série d'essais de comédiens, on découvre la genèse d'un film qui a changé l'histoire du cinéma.
La musique fait partie intégrante de la plupart des films et ajoute émotion et nuance tout en restant souvent invisible pour le public. Matt Schrader met en lumière l’art sous-estimé de la composition cinématographique en rassemblant de nombreux praticiens parmi les plus influents, de Hans Zimmer et Danny Elfman à Quincy Jones et Randy Newman, pour découvrir leur processus de création. Retrouvant les développements clés de l’évolution de la musique dans les films et explorant certaines des bandes sonores les plus emblématiques du cinéma, "Score" est une valentine auditive pour les cinéphiles.
Lost in la mancha dévoile les coulisses d'un film inachevé, intitulé L'Homme qui tua Don Quichotte. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le réalisteur Terry Gilliam dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis plus de dix ans.
L'histoire inédite des Noirs américains à Hollywood à travers leur lien avec le genre de l'horreur, en se plongeant dans un siècle de films de genre qui les ont tour à tour utilisés, caricaturés, exploités, mis sur la touche et finalement adoptés. Le livre précurseur de Robin Means Coleman présente les vivants et les morts, à l'aide d'entretiens nouveaux et d'archives avec des universitaires et des créateurs.
Le documentaire retrace l'histoire de la représentation de la nudité au cinéma, depuis les débuts des films muets jusqu'à nos jours. Par ce prisme, le réalisateur examine les changements de moralité qui ont conduit à l'utilisation de la nudité au cinéma tout en mettant l'accent sur les changements politiques, sociologiques et artistiques au cours du dernier siècle. Ce reportage étudie également l'inégalité des sexes dans la présentation d'images nues dans les films et montre la révolution qui a mené à l'égalité des sexes dans les longs métrages actuels.
Des comics books aux diverses incarnations animées ou de chair et d'os, la fabuleuse histoire d'une icône emblématique de la culturelle américaine, appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC: Superman...
Le documentaire fait la part belle à des intervenants prestigieux et invite le public à découvrir les influences et la suite de causalités ayant permis à Alien, le chef-d’œuvre de Ridley Scott, de voir le jour, tout en revenant sur son impact incommensurable.
Le documentaire d’Alex Stapleton visite la carrière de Roger Corman, l’homme capable de réaliser ou de produire des films en trois jours, à qui l’on doit également le lancement des carrières de Jack Nicholson, Martin Scorsese, Monte Hellman et de nombreuses autres personnalités du cinéma américain.
Un voyage nostalgique à travers les films Sc-Fi des années 80, explorant leur impact et leur pertinence aujourd'hui, raconté par les artistes qui les ont réalisés et par ceux qui ont été inspirés pour transformer leurs visions en réalité.
Matrix, Rambo, McClane, Ripley, Connor, Dutch : la puissance de leurs histoires a enthousiasmé et inspiré une génération de passionnés d'action ! Rejoignez Oliver Harper, Youtubeur populaire et expert en cinéma des années 80/90, pour un voyage dans le temps à la découverte des coulisses de l'époque la plus testostéronée du cinéma !
Le Sommet des capitaines documente la première fois dans l'histoire de Star Trek que quatre stars qui à un moment donné ont joué des capitaines dans Star Trek (William Shatner, Patrick Stewart, Leonard Nimoy, Jonathan Frakes) ont été réunies pendant 70 minutes rares et sans précédent événement table ronde. Whoopi Goldberg, star de Star Trek: The Next Generation, accueille l'événement.