In Rome, during a January weekend a sudden heatwave arrives. The sun is initially pleasant, but the heat quickly escalates to a frightening degree, resulting in people and animals losing self-control.
À Brooklyn, c'est littéralement le jour le plus chaud de l'année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d'origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales.
Grèce. Futur proche. Une station balnéaire frappée par une vague de chaleur. L’eau se fait rare et la violence est prête à exploser. Ashraf, immigré solitaire, garde la villa d’une famille française en son absence. Dans ce paysage aride, écrasé par le soleil, il est arrêté par un policier pour un contrôle de papiers. Victime d'une injustice, il est un peu gagné par un sentiment d'irréalité.
Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
Pendant un week-end caniculaire, dans la pesante atmosphère de la banlieue viennoise, entre l'enfer des installations urbaines, les autoroutes, les complexes immobiliers, les supermarchés, six histoires dramatiques s'entrelacent et montrent que personne ne saurait résister à la lourde tension de cet été étouffant.
Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays.
Berlin-Kreuzberg est le microcosme de Nora. Nora, l'observatrice silencieuse, la suiveuse: lors de fêtes, à l'école, à la piscine, sur les toits et dans les appartements. Nora déambule dans les immeubles d'habitation monotones avec sa grande sœur et ses amis, assistant à des événements qui semblent s'estomper à la lumière de l'été. Des filles qui veulent être minces et jolies, des garçons qui disent des choses stupides pour provoquer ou parce qu'ils sont amoureux. Caméras de smartphone impitoyables et adolescents fragiles. Mais Nora a sa propre façon de voir le monde, et quand elle rencontre Romy, elle comprend pourquoi.