Leonardo DiCaprio pose la question suivante: allons-nous laisser le changement climatique détruire la civilisation ou allons-nous utiliser des technologies capables de l'inverser ? Ce documentaire propose des solutions inédites quant aux nombreuses façons de réduire le carbone, préservant ainsi la civilisation avec une cinématographie époustouflante.
L'ex vice-président Al Gore se consacre à ce qu'il considère comme le but de sa vie après l'échec de l'élection présidentielle américaine de 2000. Il s'implique lui-même dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la continuité d'une présentation exposée à travers le monde dans sa tournée surnommée « the slide show », Gore met en lumière la quasi-unanimité des scientifiques s'accordant sur le réchauffement global de la Terre, débat sur la politique et l'économie du réchauffement global, et décrit les conséquences graves que le changement du climat produira si la quantité de production humaine de gaz à effet de serre n'est pas significativement réduite dans un futur très proche.
Un regard sur l'état de l'environnement et des solutions pour tenter de restaurer l'écosystème planétaire, à travers des rencontres avec une cinquantaine de scientifiques, intellectuels et leaders politiques.
Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Le public découvrira des preuves visuelles de l’aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l’Indonésie, remettant en cause l’équilibre du climat et précipitant l’extinction des espèces animales. Dévoilé avant l’élection présidentielle américaine, le documentaire vise à avertir les citoyens et à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète.
Un portrait du photographe James Balog, qui officiait pour le célèbre magazine National Geographic, et qui s'était spécialisé dans la photographie de l'érosion des glaciers pour prouver les conséquences du changement climatique.
Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ? Raconté par Woody HARRELSON, ce film inspirant et révolutionnaire révèle la première solution viable à notre crise climatique.
En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces: l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
Cowspiracy est un documentaire d'importance majeure. Controversé, il se penche sur l'impact de l'élevage sur l'environnement. Kip Andersen, producteur et directeur du film, révèle des informations exclusives portant sur les politiques de groupes environnementaux comme Greenpeace, Sierra Club, Surfrider Foundation, and Rainforest Action Network en plus de statistiques alarmantes sur les impacts que génèrent la consommation de viande.
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
Martin Durkin qui conteste la conclusion des travaux du GIEC, tente avec ce film de dénoncer ce qu'il appelle la plus grande escroquerie de l'histoire moderne : le « réchauffement climatique provoqué par l'homme ». Regardez ce film et faites-vous votre propre opinion.
Que deviendrait la planète Terre lorsque l’Homme disparaitra ? Ce document tente de l’imaginer par l’apport de la science et de la recherche moderne. Pour la première fois, les scientifiques nous narrent un monde sans humanité dès les premières secondes après que l’homme eut disparu. Combien de temps les traces de l’activité humaine seront-elles visibles sur Terre ? Quelles peuvent en être les conséquences pour les autres êtres vivants et sur l’environnement ? Si la fin est une obsession de notre société que la science ne sait expliquer, l’Après-monde en revanche ne fait plus aucun mystère.
Une grande figure médiatique partage ses souvenirs tout en évoquant l'évolution de la vie sur Terre, l'insupportable recul de la nature et sa vision de l'avenir.
Greta Thunberg, une étudiante suédoise de 15 ans, a déclenché une grève scolaire pour le climat, car sa question pour les adultes était la suivante: si vous ne vous souciez pas de mon avenir sur terre, pourquoi devrais-je me soucier de mon avenir à l'école ? En quelques mois, sa grève s'est transformée en un mouvement mondial. L'adolescente silencieuse et autiste devient alors une militante de renommée mondiale.
Un documentaire sur ces soi-disants experts embauchés par les grandes entreprises et dont le but est de semer le doute sur des sujets tels que le réchauffement de la planète et la toxicité des produits chimiques.
Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.
Manipuler la recherche pour retarder le progrès des connaissances sur certains sujets fait partie de la stratégie d'un nombre croissant d'industriels. Des chercheurs entreprennent de démonter les mécanismes de ce phénomène qui gagne du terrain.
Les récifs de corail disparaissent dans le monde entier à un rythme sans précédent. Une équipe de photographes et de scientifiques se lance dans une aventure océanique palpitante afin de découvrir pourquoi et de révéler le mystère sous-marin au monde.
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.
2055, un homme seul en haut d'une tour s'installe devant son ordinateur relié à l'ensemble des archives vidéo du monde. Face au monde dévasté qui l'entoure, il se pose la question suivante : pourquoi n'avons nous pas réagi lorsqu'il était encore temps ? Pour y répondre, il ouvre les archives de 2008.
Sur une musique de Philip Glass se succèdent des images de nature, de vies sociales, d'individus, de paysages somptueux arrachés à la paix de la Création par des bulldozers, des brouillards de pollution...
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario: par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés: 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme: «Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.»
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Après l'Inde des boat people, le désert californien des marginaux, et le narcotrafiquant tueur de Mexico, Gianfranco Rosi s'intéresse à l'histoire d'un lieu bien particulier de son propre pays. Pendant deux ans, il a circulé et filmé à bord d'un mini-van sur le Grande Raccordo Anulare ou GRA, un grand boulevard périphérique qui contourne Rome. Là, il dévoile un monde invisible et les possibles perspectives qui se dessinent dans cette zone d'activité incessante. Des personnages apparaissent. Bien loin des célèbres sites touristiques de Rome, le GRA est le dépositaire des histoires de ceux qui vivent sur l'univers périphérique d'une capitale qui ne cesse de s'étendre.
Un film basé sur le livre de Charles Clover sur les méfaits de la pêche intensive, qui a entraîné un épuisement des stocks de très nombreuses espèces, voire leur disparition. Il est urgent d'instaurer une pêche durable et de reconstituer les stocks via la création de réserves marines en différents points du globe pour les protéger. Rupert Murray parcourt le monde à la recherche d'informations.
Ce documentaire examine nos relations avec les animaux et les raisons éthiques, environnementales et liées à la santé qui conduisent les gens à devenir vegan.
Le film traite du stockage en couche géologique profonde de déchets radioactifs au complexe d'Onkalo, en Finlande. Le bâtiment étant conçu pour exister 100 000 ans. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.
Caméra au poing, le réalisateur Josh Fox nous plonge dans l'univers de l'industrie des gaz naturels. Il dénonce qu'au même titre que d'autres gaz nocifs pour la santé, ils représentent en réalité un réel danger dans la vie quotidienne de milliers de familles: contamination de l'air et de l'eau, dégradation du climat, ...
Ce documentaire cinématographique, inspiré du best-seller A Short History of Progress de Ronald Wright, pose un diagnostic subversif sur le progrès de l’humanité et les pièges qu’il apporte. Le réalisateur Mathieu Roy et co-réalisateur Harold Crooks, par le biais de scènes mémorables et le regard lucide de grandes personnalités tels que David Suzuki, Jane Goodall, Margaret Atwood et Stephen Hawking, sondent la nature fondamentale et dérangeante de ce qui est qualifié de progrès.