Follows the waves of literary, political, and cultural history as charted by the The New York Review of Books, America’s leading journal of ideas for over 50 years. Provocative, idiosyncratic and incendiary, the film weaves rarely seen archival material, contributor interviews, excerpts from writings by such icons as James Baldwin, Gore Vidal, and Joan Didion along with original verité footage filmed in the Review’s West Village offices.
Sans dialogue, «Baraka» est une réflexion sur l'histoire du monde à partir du seul langage universel existant: image, son et musique. Utilisant le format 70 mm, le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n'hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre.
Un entrelacs de visages et de nature, une immersion au plus profond de l'être humain. À travers les témoignages remplis d'amour, de bonheur, mais aussi d'inégalités, de haine et de violence, il nous confronte à l'Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu'aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d'une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, sublimée au travers d'images aériennes inédites, témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d'introspection. Ce film est une œuvre engagée qui nous permet d'embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
Deux tableaux du peintre tchèque Barbora Kysilkova ont été volés dans une galerie d’art d’Oslo. Les deux voleurs sont rapidement identifiés et arrêtés. Dans une volonté de comprendre leur geste, la peintre se rapproche de l’un d’eux, Karl-Bertil Nordland, au cours de son audience. Elle lui demande si elle peut peindre son portrait. Il accepte, et une relation d’amitié se développera entre eux.