Lorsqu'un volcan est sur le point d'entrer en éruption sur l'île de Nublar, les plus grands spécialistes du monde se réunissent afin de déterminer s'il faut sauver les dinosaures qui y vivent ou les laisser mourir. Claire Dearing a la ferme intention de les protéger et, avec une équipe qui a à coeur le bien des animaux, elle se rend sur l'île pour sauver les différentes espèces de l'extinction. Owen Grady, qui a développé un lien spécial avec le Velociraptor Blue, fait partie du voyage. Aidés par de riches entrepreneurs, ils se lanceront à la poursuite des bêtes afin de leur offrir un nouveau logis plus sécuritaire.
Grâce à l’investissement d’un jeune milliardaire le rêve de John Hammond est maintenant réalisé : Jurassic World est le plus grand parc à thème abritant des animaux de la préhistoire. Mais dix ans après son ouverture, les visiteurs se font de plus en plus rares. Une équipe de scientifiques dirigée par Claire Dearing crée alors une nouvelle espèce de dinosaure, l’Indominus Rex. Puissant et rusé, il devient le centre d’intérêt du zoo.
Les scientifiques de Gereco Corporation découvrent un gigantesque crocodile fossilisé et en extraient une hormone spécifique qu'ils expérimentent sur plusieurs espèces animales. Mais l'expérience s'avère concluante, au point que l'une des créatures parvient à s'échapper et à semer la terreur.