Une armée d’Orcs est envoyée dans notre monde pour l’envahir. Un ancien militaire est désigné malgré lui comme étant LE tueur d’Orcs et l’unique sauveur de l’humanité. L’affrontement ultime peut commencer…
Le dragon Smaug met à feu et à sang Lacville et force ses habitants à fuir les lieux. Les survivants trouvent refuge dans une ville abandonnée, près de la forteresse du guerrier légendaire Thorin Oakenshield dans la Montagne Solitaire. Pour protéger les richesses de son royaume, celui-ci refuse d’aider les fugitifs et demande le soutien de son cousin Dain. La tension monte avec l’arrivée de l’armée d’elfes commandée par le roi Thranduil. L’invasion des orques oblige les souverains à changer leurs plans et à oublier leurs contradictions.
Soutenu et guidé par un mage, Frodon le Hobbit rassemble un groupe de braves aventuriers pour une incursion au pays de Mordor. C'est là qu'il pourra se débarrasser de l'Anneau Unique, convoité pour son pouvoir maléfique et absolu.
Tandis que Frodo et Sam arrivent aux limites de Mordor avec l'Anneau maléfique, les forces de Sauron envahissent la terre de Gondor. Les humains et leurs alliés s'apprêtent à leur livrer une bataille décisive pour l'avenir de la Terre du milieu.
Le mage Gandalf entraîne le Hobbit Bilbo à se joindre bien malgré lui à une bande de treize nains. Ceux-ci pensent pouvoir reconquérir leur royaume souterrain d'Erebor, qu'un monstrueux dragon a investi plusieurs années auparavant.
Bilbon Sacquet continue son voyage périlleux en compagnie des treize nains, dirigés par Thorin Ecu-de-Chêne, afin de regagner la Montagne solitaire et le royaume perdu des nains d'Erebor. En chemin, ils rencontrent Beorn, être étrange qui a la capacité de changer de peau, et subissent une attaque d'araignées géantes dans la Forêt Noire. Après s'être échappés des mains des Elfes des bois, dont Tauriel et Legolas, les nains se rendent à Lacville, avant de rejoindre La Montagne solitaire, où ils doivent encore affronter le dragon Smaug, détenteur d'un fabuleux Trésor. Entretemps, Bilbo aura mis la main sur l'anneau de pouvoir, «le précieux» de Gollum...
Les orcs et les humains se livrent la guerre depuis la nuit des temps. Voyant leur royaume ravagé, quelques factions d'orcs franchissent un portail afin de prendre d'assaut le monde des humains. Ces derniers tentent de résister en se regroupant autour d'un noble chevalier, d'un puissant magicien et de son ancien apprenti. Lors d'un combat avec l'ennemi, ils capturent une femme orc qui leur explique que les divisions règnent dans son propre clan depuis qu'un diabolique seigneur agit en despote. Une faille à exploiter par les humains avant que l'adversaire fasse appel à des renforts.
Dans une L.A. en proie aux tensions entre les espèces, un tandem de policiers humain-orque tombe sur un objet puissant et se retrouve mêlé à une guerre de territoires.
Les événements du film se déroulent après l'action de Bilbo le Hobbit et avant celle de la Communauté de l’anneau si l'on considère les adaptations cinématographiques de l'univers de Tolkien1. Gandalf, craignant que Gollum ne révèle des informations concernant l’Anneau unique à Sauron, envoie Aragorn à sa recherche.
Dans un monde frappé par une terrible guerre, les Seigneurs de l'ombre ambitionnent de libérer des flammes de l'Enfer Goth-Azul, un Dieu aux pouvoirs terrifiants. Commence alors une bataille pour sauver le monde des griffes des forces du mal.