An investigation about human intervention in nature, from the subjective point of view of the camera, the environment and its transformation are observed.
En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces: l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
L'Antarctique est le continent le moins peuplé de la planète. 5 000 personnes vivent sur ses terres durant l'été, elles ne sont plus que 700 l'hiver. La base américaine de McMurdo accueille toute l'année quelques dizaines de volontaires, pour la plupart travaillant dans des domaines scientifiques. Ils doivent apprendre à vivre au rythme de ce monde à part où la température atteint fréquemment les -70° et où les vents glaciaux soufflent jusqu'à 360 km/h. Ici, les enfants et les animaux de compagnie sont interdits, ils ne supporteraient pas l'isolement et le climat cauchemardesque.