De "L’exorciste" à "Bug" en passant par "French Connection" et "Police fédérale, Los Angeles", le réalisateur de légende du Nouvel Hollywood revisite sa filmographie controversée. Un passionnant portrait de William Friedkin, entre triomphes et déboires.
Similar movies to Friedkin Uncut : William Friedkin, cinéaste sans filtre - Friedkin Uncut (2018)
If you like Friedkin Uncut : William Friedkin, cinéaste sans filtre - Friedkin Uncut (2018), you might also like these movies.
Similar movies are obtained using similar genres and topics.
À travers l’histoire d’une carrière de cinéaste déjà iconique marquée par 8 films cultes, de Reservoir Dogs à Hateful 8, QT8 remonte la filmographie de Quentin Tarantino, le réalisateur le plus vénéré de ces 30 dernières années
Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.
Figure marquante du cinéma, Alfred Hitchcock a produit une kyrielle de chefs d'œuvre. A partir d'interviews et d'images d'archives, ce documentaire dresse le portrait de celui que l'on surnomme "le maître du suspense", également connu pour son caractère difficile et ses rapports conflictuels avec ses équipes. Ce réalisateur de génie, un brin excentrique, a fait voler en éclats les règles conventionnelles du cinéma. Mais quelles furent ses influences ?
Le récit éblouissant du passage à l’âge adulte de Stephen Curry, l'un des joueurs les plus influents, les plus dynamiques et les plus surprenants de l'histoire du basket-ball, et de son accès au titre de quadruple champion en NBA, après avoir été un joueur au corps gracile à l’université.
Au milieu des années 70, le producteur Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky d'adapter « Dune », de Frank Herbert. L'entreprise devient titanesque.
Lars von Trier considère THE PERFECT HUMAN (1967) comme l'un de ses films cultes. Il défie son réalisateur, Jørgen Leth, de tourner cinq remakes de ce court-métrage. Pour chaque projet, il va lui imposer de nouvelles " obstructions " le forçant à repenser l'histoire et les personnages de son film original. Leth devra gérer restrictions, ordres et autres interdictions. FIVE OBSTRUCTIONS est un jeu plein de pièges et de coups vicieux. Un film fascinant et totalement inédit autour d'un cinéaste qui accepte de recréer totalement une de ses premières oeuvres. Un voyage initiatique au coeur du processus de la création cinématographique.
Un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l’auteur-réalisateur le plus prolifique des Etats-Unis, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie de son dernier film à succès « Minuit à Paris ».
Lost in la mancha dévoile les coulisses d'un film inachevé, intitulé L'Homme qui tua Don Quichotte. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le réalisteur Terry Gilliam dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis plus de dix ans.
En 1962, Hitchcock et Truffaut s’enferment pendant une semaine à Hollywood pour mettre à jour les secrets de la mise en scène au cinéma. A partir des enregistrements originaux de cette rencontre qui servirent à élaborer le livre mythique Le Cinéma selon Hitchcock, ce film met en image la plus grande leçon de cinéma de tous les temps, et nous plonge dans l’univers de l’auteur de Psychose, Les Oiseaux et Sueurs froides.
Mais au fait, qu'est-ce qu'un anime ? Ce documentaire au rythme bien enlevé rassemble les explications des plus grands créateurs de ce genre passionnant.
Le journaliste et critique de cinéma Rüdiger Suchsland examine le cinéma allemand de 1919, date de la naissance de la République de Weimar, à 1933, date de l'arrivée au pouvoir des nazis.
Pendant un an, la documentariste Jeanie Finlay a suivi le tournage de la dernière saison du TRÔNE DE FER. Elle a capté les hauts et les bas de la conception d'une série d'une telle envergure.
Les Dames Eileen Atkins, Judi Dench, Joan Plowright et Maggie Smith ont laissé entrer les caméras dans leur amitié qui remonte à plus d'un demi-siècle. Les quatre grandes artistes discutent de leur carrière et se souviennent de leurs humbles débuts dans le théâtre.
Poussé dans ses derniers retranchements, un maître soudeur dans une petite ville au pied des Montagnes Rocheuses décide de fortifier un bulldozer avec 30 tonnes de béton et d'acier et cherche à détruire ceux qui, selon lui, lui ont fait du tort.
On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Plongée dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible. Nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d'avenir.
"Halloween" : The Inside Story" jette un regard sur l'une des franchises cinématographiques les plus réussies de tous les temps en allant dans les coulisses de "Halloween" de John Carpenter, le "frightfest" qui a redéfini le genre de l'horreur à la fin des années 1970. Les téléspectateurs apprendront comment le scénariste et réalisateur John Carpenter a fait de la magie cinématographique avec un budget très restreint et comment le département des costumes a créé l'un des méchants les plus emblématiques de l'histoire du cinéma en peignant à la bombe un masque du capitaine Kirk. C'est un regard intérieur sur Michael Myers et sur la terreur d'Halloween qu'il déchaîne sur les pauvres adolescents de Haddonfield, Illinois.
J. Robert Oppenheimer a dirigé l'équipe de scientifiques qui a mis au point la bombe atomique. Le parcours de ce physicien de génie, tiraillé entre la nécessité de mettre au point cette arme et ses interrogations éthiques, est raconté notamment à travers des interviews d'experts et du réalisateur Christopher Nolan.
Une grande figure médiatique partage ses souvenirs tout en évoquant l'évolution de la vie sur Terre, l'insupportable recul de la nature et sa vision de l'avenir.
MOONAGE DAYDREAM de Brett Morgen est une immersion dans l’art visuel et musical de David Bowie. Considéré comme l’un des plus grands artistes de notre époque, David Bowie influence la culture depuis plus de 50 ans. MOONAGE DAYDREAM est le premier film à avoir bénéficié du soutien et de la complicité de la famille et des collaborateurs de Bowie, offrant à Brett Morgen un accès inédit à leur collection. À travers des images kaleidoscopiques d’archives personnelles et inédites et des propres musiques et paroles de David Bowie, MOONAGE DAYDREAM invite les spectateurs à une immersion dans le monde unique de Bowie. En 2017, les héritiers de David Bowie ont donné accès à Brett Morgen à plus de 5 millions d’archives, dont de rares dessins, enregistrements et carnets. Brett Morgen a travaillé pendant quatre ans sur le film, puis dix-huit mois sur le son, l’animation et la couleur.
Documentaire sur le charismatique et mondialement adoré sprinter Usain Bolt, officiellement l'homme le plus rapide du monde. Avec des images d'archives inédites de sa jeunesse en Jamaïque, jusqu'aux images originales qui seront capturées lors de ses quatrièmes et derniers Jeux Olympiques à Rio, où il concourra pour l'or dans les courses des 100 et 200 mètres, lors de sa troisième participation consécutive aux Jeux avant sa retraite en 2017. Je suis Bolt révèle l'homme et définit l'héritage de cet incroyable athlète.
Ce documentaire exceptionnel, qui a nécessité plus de 4 ans de travail, rend hommage à ce géant du 7ème art, spécialiste des effets spéciaux. Il rassemble des images d’archives rarissimes, des interviews de Ray Harryhausen ainsi que des plus grands noms du cinéma actuel: Steven Spielberg, James Cameron, Peter Jackson, Tim Burton, Terry Guilliam, Guillermo Del Toro, Jean-Pierre Jeunet et bien d’autres encore.
«Créé par Bob Kane». Pendant longtemps, c'est la seule phrase que l'on a pu lire aux crédits de Batman. Quatre-vingts ans après la première apparition de l'homme chauve-souris, un auteur, Marc Tyler, se bat pour faire reconnaître les droits de celui qui fut la véritable force créatrice de ce succès planétaire et qui est mort sans jamais connaître la gloire qui lui était due : Bill Finger.
Considérée comme la reine du rock'n'roll et de la soul, Tina Turner a inspiré toute une génération d'artistes noirs. En forme de portrait musical, ce documentaire rend un vibrant hommage à la chanteuse décédée en 2023.
Depuis des décennies, Freddy Krueger s'est frayé un chemin à travers les rêves d'innombrables jeunes, effrayant plus d'un demi-milliard de dollars au box-office à travers huit films terrifiants et spectaculaires.
Portrait de Steven Spielberg, réalisateur des films « Les Dents de la mer », « E.T. L'extraterrestre », « La liste de Schindler » et « Il faut sauver le soldat Ryan », entre autres classiques du cinéma.
Ce documentaire-canular retrace la vie de M. Night Shyamalan à travers plusieurs interview de ses amis, et de la famille du réalisateur, tourné sur le plateau de tournage du Village.
Regard froncé, cool inimitable et chefs-d'œuvre à la pelle : Clint Eastwood est un monument du cinéma américain. Avec ses personnages de cowboys cyniques et de flics mal embouchés, il a longtemps suscité la méfiance de la critique. Mais, de « Sur la route de Madison » à « Gran Torino », ses chefs-d'œuvre de cinéaste ont fini par emporter l'adhésion. Retour sur ce parcours unique à travers un portrait qui explore toute la complexité du mythe.
Près de deux heures d'interviews rares et inédites du maître Peckinpah, des entretiens avec James Coburn, Ernest Borgnine, Ali MacGraw, Kris Kristofersson, la garde rapprochée du réalisateur qui vécut, souvent dans la douleur, les tournages houleux, la créativité débordante et la sensibilité à fleur de peau du dernier des grands poètes du cinéma américain.
En 1988, le cinéaste allemand Volker Schlöndorff s'est assis avec le légendaire réalisateur Billy Wilder (1906-2002) dans son bureau de Beverly Hills, en Californie, et a allumé sa caméra pour une série d'entretiens filmés.
Le documentaire retrace l'histoire de la représentation de la nudité au cinéma, depuis les débuts des films muets jusqu'à nos jours. Par ce prisme, le réalisateur examine les changements de moralité qui ont conduit à l'utilisation de la nudité au cinéma tout en mettant l'accent sur les changements politiques, sociologiques et artistiques au cours du dernier siècle. Ce reportage étudie également l'inégalité des sexes dans la présentation d'images nues dans les films et montre la révolution qui a mené à l'égalité des sexes dans les longs métrages actuels.