Spain, June 2014. King Juan Carlos I abdicates after forty years on the throne. The historical cycle that began in 1978 has ended. It is the beginning of a new era. Felipe VI is the new king and the future is uncertain.
Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Treblinka.
L'histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les Américains en 1962. Ces trois Afro-Américaines travaillaient pour la NASA et ont permis à l’astronaute John Glenn de réaliser son premier vol en orbite, tout juste 10 mois après le Russe Yuri Gagarine. Cet exploit a redonné confiance à l’Amérique et a relancé la course à l’espace entre les deux grandes puissances politiques de l’époque. Le trio visionnaire a su surpasser les questions raciales et de genre et a jeté les bases du programme spatial qui a abouti à la vision de Kennedy du premier homme sur la Lune.
L’incroyable vie de LEE MILLER, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.
Élevé par un père militaire brutal, Desmond T. Doss prêche pour la non-violence malgré quelques écarts de conduite survenus dans son enfance. En vieillissant, son frère s'est enrôlé comme soldat alors qu'il a préféré développer ses dons pour soigner les gens. Après avoir secouru un blessé, le jeune homme a fait la connaissance d'une jolie infirmière. Leur histoire d'amour vient à peine de commencer que Desmond tient à rejoindre les rangs de l'armée américaine et aider ainsi le corps médical pendant la Seconde Guerre mondiale. Un des principes qui le guide est de ne jamais tuer ni toucher à une arme, ce qui provoque des conflits avec ses supérieurs.
Londres, 1940. L’Angleterre est en guerre contre l’Allemagne nazie et, bien qu’ils réussissent à intercepter les communications de l’armée allemande, les Britanniques sont incapables de déchiffrer les codes utilisés pour crypter leurs messages grâce à une machine nommée Enigma. Alan Turing, mathématicien prodige, intègre les rangs d’une équipe de spécialistes chargée de percer le mystère.
En 2012, la Libye croule sous la violence, poussant la majorité des pays à retirer leur ambassadeur. Malgré l'insécurité en place, les États-Unis ont décidé de ne pas céder à la pression. Jack débarque à Benghazi pour rejoindre un commando d'agents de sécurité spécialement entraînés pour protéger les intérêts américains. Un emploi dangereux que ces six compagnons d'armes exécutent pendant plusieurs semaines. Le 11 septembre, des militants islamiques attaquent l'ambassade américaine et une agence de la CIA, mettant tout le monde en alerte. Jack et ses camarades se doivent d'intervenir afin d'éviter un massacre.
Dans les années 1960, la compagnie Ford se lance dans la course automobile afin de changer son image. Le concepteur visionnaire de voitures Carroll Shelby sait que son équipe a besoin de l'intrépide pilote britannique Ken Miles pour gagner. Ce choix ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des dirigeants de Ford.
Célébrez la vie et la musique d'une icône qui a inspiré plusieurs générations grâce à son message d'amour, de paix et d'unité. Dans ce film puissant et inspirant, découvrez comment Bob Marley a surmonté l'adversité et comment sa musique révolutionnaire a changé le monde.
L'histoire inspirante de Richard Montañez, le concierge de Frito Lay qui a canalisé son héritage et son éducation mexicano-américaine pour transformer les emblématiques Cheetos Enflammés en une collation qui a chamboulé l'industrie alimentaire et qui est devenue un phénomène de la culture populaire à l'échelle mondiale.
L'histoire vraie de Ray Kroc, un vendeur de l'Illinois fait la rencontre avec Mac et Dick McDonald, alors propriétaires d'un restaurant de hamburgers dans les années 1950 dans le Sud de la Californie. Kroc fut si impressionné par le système mis au point par les deux frères à préparer et cuisiner la nourriture qu'il vit un potentiel de franchise. Il réussit à en prendre possession et d'en faire un empire mondial.
Suivez le lancement de la carrière de Lamborghini en tant que fabricant de tracteurs, un créateur de véhicules militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, et le concepteur de voitures Lamborghini, qu’il a lancé en 1963 en tant que voiture de sport haut de gamme : Automobili Lamborghini.
Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.
A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
En 48 avant J.-C., Jules César, consul de Rome, poursuit Pompée jusqu'en Égypte où le jeune souverain, Ptolémée, fait exécuter le fugitif. Écartée du trône d'Égypte par son frère, Cléopâtre demande l'aide de César pour rétablir son pouvoir. Celui-ci accepte, succombe à ses charmes et lui donne un fils, Césarion. Deux ans plus tard, la sulfureuse jeune femme débarque à Rome en grande pompe. Sa joie de retrouver son mari est de bien courte durée, puisque César est victime d'une cabale montée par ses plus proches collaborateurs. C'est au tour de Marc Antoine de tomber amoureux fou de Cléopâtre.
En 1966, trois ans après l'assassinat du président John F. Kennedy à Dallas, Jim Garrison, procureur de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), se plonge dans la lecture du rapport de la commission Warren chargée d'élucider le crime et ayant établi la culpabilité de Lee Harvey Oswald. Les invraisemblances et les « trous » du rapport Warren étonnent Garrison qui décide d'enquêter lui-même sur l'assassinat. Les pistes qu'il découvre avec l'aide d'une petite équipe gagnée à sa cause le mènent à la conclusion que Oswald n'était qu'une « couverture » masquant en fait un véritable complot minutieusement organisé par la CIA, le FBI et le Pentagone afin d'éliminer Kennedy.
1913. Modeste fonctionnaire de l'administration indienne, Srinivasa Ramanujan décide d'écrire à Geoffrey H. Hardy, l'un des plus célèbres mathématiciens de l'époque. Ce dernier, étonné par le talent spectaculaire de Ramanujan, décide de le faire venir en Grande-Bretagne. Il débarque à Cambridge et va devoir prouver aux plus grands mathématiciens de l'histoire, la véracité de ses recherches...
Londres, début du XIème siècle. Le jeune Rob Cole découvre à la disparition de sa mère qu’il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l’imminence de la mort. Seul et sans ressource, c’est auprès d’un barbier ambulant qu’il découvre l’art de guérir. Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d’étudier auprès du « prince des savants », Avicenne. Face aux invasions barbares, aux guerres de religion, et aux épidémies dévastatrices, parviendra-t-il à accomplir son destin ?
Biopic retraçant la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : de son enfance difficile, à sa jeunesse délinquante, à son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, à sa rencontre avec l'islam, à son pèlerinage à la Mecque jusqu’à son assassinat le 21 février 1965, à New-York en plein meeting.
Pendant la seconde guerre mondiale, la vie d'un général, rebelle dans l'armée américaine mais reconnu comme un génie de la stratégie. En 1943, le général Patton est envoyé à Tunis afin de reprendre une situation difficile, l'armée US ayant du mal à prendre le pas sur l'Africa Korps nazi. Il enchaîne les succès mais refuse de laisser les lauriers de sa victoire au maréchal Montgomery, des forces armées britanniques. Il est alors relevé de son commandement et va attendre plusieurs mois avant de se retrouver à la tête d'une division.
Sissi est habile non seulement avec les affaires d'État, mais aussi avec Sofía, sa belle-mère conflictuelle, qui profite de toute occasion pour inventer de faux romans entre Sissi et le comte Andrassy dans le but de rompre le mariage entre l'impératrice et son fils. Aux menaces de Sofia, il faut ajouter la grave maladie pulmonaire que Sissi contracte en Hongrie et qui la conduira en Grèce, où au bout d'un moment la jeune femme se remet heureusement de sa maladie.
Au milieu du XVIe siècle, l'Angleterre affaiblie est en proie aux querelles religieuses. A la mort de la reine catholique Marie Tudor, sa demi-soeur protestante Elizabeth lui succède. Efficacement secondée par son maître espion Walsingham, la jeune reine apprend les rudiments du pouvoir, tout en cherchant à déjouer les complots du puissant et très catholique duc de Norfolk. Par ailleurs, bien que déjà amoureuse de Lord Robert Dudley, Elizabeth est pressée par son conseiller Cecil d'épouser soit le roi d'Espagne, soit le duc d'Anjou, afin de conforter son pouvoir.
Le film retrace le parcours exceptionnel de Nelson Mandela, de son enfance en milieu rural à son investiture comme premier président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement. Mandela: Long Walk to Freedom raconte le destin passionnant d’un homme ordinaire qui sut s’insurger contre l’ordre établi et faire triompher ses convictions. Un portrait intime qui célèbre l’édification d’une icône moderne.
Dans la lourde atmosphère de la Guerre Froide, un coup de tonnerre éclate en 1957 : les Russes ont lancé leur premier spoutnik ! Eisenhower décide alors d'envoyer un homme dans l'espace. Yeager, approché par deux recruteurs, réserve sa décision, mais les volontaires ne manquent pas : le programme Mercury est en route. Après une série de tests durs, humiliants, épuisants, les candidats craquent les uns après les autres. On en retient sept, l'entrainement commence alors...
En avril 1945, Adolf Hitler s'est réfugié dans un bunker sous la chancellerie du IIIe Reich, alors que l'Armée Rouge resserre son étau sur Berlin, dont la population est en perdition. Autour de lui, il y a ses principaux commandants et ministres, notamment Joseph Goebbels, ainsi que sa maîtresse Eva Braun, sa secrétaire personnelle Traudl Junge, son architecte en chef Albert Speer et une poignée de soldats et officiers. Pendant quelques jours, le führer ordonne divers mouvements de troupe dans l'espoir d'empêcher l'avance des Soviétiques sur la capitale. Mais il devient bientôt évident que la guerre est perdue. Alors qu'autour de la chancellerie les tirs de mortier annoncent l'arrivée imminente de l'ennemi, Hitler et son entourage se préparent à mourir ou à fuir.
IVème siècle après Jésus-Christ. L’Égypte est sous domination romaine. À Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...
En 1933, après ses victoires au championnat national, Jesse Owens rejoint l’équipe de course de l’université de Cleveland. Grâce aux conseils de l’entraîneur Larry Snyder, le sportif afro-américain améliore ses performances et il est inclus dans la délégation américaine pour les Jeux olympiques de Berlin en 1936. La participation du jeune athlète à cet événement de propagande, organisé par le gouvernement nazi, relève des défis diplomatiques majeurs.
Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents. Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa sœur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.
Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés…
Caroline du Sud, 1776. Le conflit entre les indépendantistes et les Anglais semble inévitable. Benjamin Martin sait trop bien ce qu'est une guerre et il n'en veut pas. Cet ancien héros des combats contre les français et les indiens n'ignore rien de la violence des affrontements armés... Aujourd'hui veuf, il élève seul ses 7 enfants dans sa plantation. Son fils aîné, Gabriel, s'engage contre l'avis de son père. Lorsque les troupes anglaises, commandées par le colonel Tavington, arrivent aux portes de sa propriété, il est trop tard.
La véritable histoire de la façon dont le Boston Globe a découvert le scandale massif de pédophilie et de dissimulation au sein de l'Archidiocèse catholique locale, secouant toute l'Eglise catholique à son noyau.
Grande-Bretagne, années 1930. Albert, le duc de York, souffre d'un grave problème d'élocution. Tous les traitements reconnus étant restés sans effet, son épouse Elizabeth fait appel à l'Australien Lionel Logue, un thérapeute aux méthodes singulières fondées sur la psychothérapie. Une fois oubliée la désastreuse première rencontre, Albert se met en devoir de suivre avec assiduité les leçons de Logue. Ce dernier devient au fil des mois son confident, son complice, voire son conseiller, lorsque la désastreuse administration de son frère Edward VIII, qui a succédé sur le trône à leur père George V, plonge le royaume dans le scandale et la tourmente. L'assurance acquise auprès de Logue permettra à Albert de succéder à son frère, lorsque celui-ci abdiquera par amour pour une Américaine divorcée.
Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La conquête va se jouer sur une petite île isolée du Pacifique nord : Midway.
Dans les jours qui suivent son attaque cérébrale, les ministres composant la garde rapprochée de Staline se livrent à un combat acharné pour prendre le contrôle, certains souhaitant un changement positif en Union Soviétique, d'autres nourrissant des ambitions plus funestes. Mais tous sont dans la même urgence : lutter à tout prix pour rester, simplement, en vie.
1976. Le dictateur Franco vient de mourir et les changements qui suivent poussent le pays à revendiquer ses droits économiques. Vitoria est une capitale provinciale tranquille où Jose Luis travaille au service de l'information d'une station de radio locale. Begoña, sa fille, est une jeune étudiante à l’université qui participe au mouvement ouvrier, notamment parce que son petit ami Mikel est devenu l’un des organisateurs du mouvement. Les événements dégénèrent en confrontation publique entre employeurs et employés. Le peuple contre le gouvernement. Même les médias ont commencé à choisir leur camp et à se démarquer du grand public. Le gouvernement propose à José Luis de devenir le chef du département de l'information. Il ne peut en aucun cas refuser.
Une reconstitution du coup d'Etat manqué du lieutenant-colonel de la Garde civile Antonio Tejero du 23 février 1981 qui visait à instaurer une junte militaire en Espagne à la place du régime constitutionnel mis en place en 1978.
Salamanque, Espagne, 1936. Au début de la rébellion militaire qui a déclenché la guerre civile espagnole (1936-39), l'écrivain Miguel de Unamuno soutient le soulèvement dans l'espoir que le chaos politique dominant prendra fin. Mais quand la confrontation devient sanglante, Unamuno doit remettre en question sa position initiale.
Sous couvert de vouloir consolider la paix, Philippe d'Orléans, alors Régent de France, propose au Roi d'Espagne, Philippe V, un mariage entre l'héritier du trône français, Louis XV, âgé de 11 ans, et la très jeune infante d'Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans... Et il ne s'arrête pas là : il propose également de donner sa fille, Mlle de Montpensier, âgée de 12 ans, comme épouse au prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit entre les deux royaumes. La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L'échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux pays. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu…