A young woman, who has inherited her grandparents' huge house, a fascinating place full of amazing objects, feels overwhelmed by the weight of memories and her new responsibilities. Fortunately, the former inhabitants of the house soon come to her aid. (An account of the life and work of Fernando Fernán Gómez [1921-2007] and his wife Emma Cohen [1946-2016], two singular artists and fundamental figures of contemporary Spanish culture.)
À la fin des années 80, dans la Roumanie de Ceausescu, un contrebandier de VHS au marché noir et une courageuse traductrice ont apporté la magie des films occidentaux au peuple roumain et ont semé les graines d'une révolution.
Dans les années 1960, le cinéaste suédois Ingmar Bergman (1918-2007) a construit une maison sur l'île isolée de Fårö, sur la mer Baltique, a quitté Stockholm et est allé y vivre. A sa mort, la maison a été conservée. Un groupe très spécial de cinéphiles du monde entier se rend à Fårö à la recherche du génie et de son héritage. (Version abrégée de « Bergmans video », 2012).
Un récit personnel et captivant de la vie et de l'œuvre extraordinaires d'Ingrid Bergman (1915-82), une jeune Suédoise qui est devenue l'une des actrices les plus célèbres du cinéma mondial.
Le documentaire d’Alex Stapleton visite la carrière de Roger Corman, l’homme capable de réaliser ou de produire des films en trois jours, à qui l’on doit également le lancement des carrières de Jack Nicholson, Martin Scorsese, Monte Hellman et de nombreuses autres personnalités du cinéma américain.
Sarah Polley a une famille (presque) normale… Et presque comme toutes les familles, la sienne cache un secret. Quand Sarah le découvre, alors qu'elle est déjà une actrice nominée aux Oscars et une réalisatrice reconnue, elle décide de se lancer à la recherche de la vérité.
L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, ou L'arrivée d'un train à La Ciotat, est un film français réalisé par Louis Lumière en 1895, sorti en janvier 1896, dont il existe plusieurs versions.
France, 1974. Le film érotique « Emmanuelle », réalisé par Just Jaeckin, bat tous les records de fréquentation des salles de cinéma : l'histoire de la création d'une épopée sensuelle qui a marqué un tournant dans la lutte pour l'émancipation sexuelle.
Une introduction hilarante, utilisant comme exemples certains des meilleurs films jamais réalisés, à certaines des idées les plus passionnantes du philosophe et psychanalyste slovène Slavoj Žižek sur la subjectivité personnelle, le fantasme et la réalité, le désir et la sexualité.
Hawaii, mai 1977. Après le succès de « La Guerre des étoiles », George Lucas et Steven Spielberg se réunissent pour trouver un nouveau projet sur lequel travailler ensemble, le premier comme producteur, le second comme réalisateur. L'histoire de la naissance du charismatique archéologue Indiana Jones et du triomphe de sa première aventure, sortie en 1981, au box-office mondial.
L'histoire fantastique de la façon dont un ancien art martial, le kung-fu chinois, a conquis le monde à travers les centaines de films produits à Hong Kong au fil des décennies, transformé le cinéma d'action occidental et inspiré la naissance de plusieurs mouvements culturels.
Documentaire qui nous plonge dans la trilogie Batman de Nolan. Il s'ouvre sur l'inspiration et la vision des nouveaux films de Batman et s'achemine vers le final de Rises, qui est l'aboutissement de près d'une décennie de sang créatif, de sueur et de larmes. Candide, réfléchi et exhaustif, et composé de séquences révélatrices en coulisses, d'innombrables entrevues, de cassettes d'audition (avec Christian Bale et Cillian Murphy portant la cape et le capuchon), et d'une prise et d'un élan narratifs qui lui sont propres, il ne laisse rien à désirer.
Province de Burgos, nord de l'Espagne, octobre 2015. Un groupe de fans entreprend la tâche titanesque de restaurer l'emplacement de la dernière scène de « Le Bon, la Brute et le Truand », le mythique western spaghetti réalisé par le cinéaste italien Sergio Leone en 1966.
Le guerrier surhumain, les rapprochements amoureux, les pas lents sur fond d'explosions monstres... Des vedettes et des spécialistes explorent les clichés du grand écran.
Ibrahim, Suliman, Eltayeb and Manar, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution…
24 heures dans la vie de la célèbre rock star d’origine australienne Nick Cave. Une journée en apparence comme les autres, mais où les notions de réalité et de fiction finissent par se brouiller et s’entrelacer…
Amanda se voit plongée dans un tourbillon d'accidents quotidiens. Les personnages qu'elle rencontre lui dévoilent une nouvelle perception de ce que l'on appelle la "réalité"... Dans ce docu-fiction, un scénario mettant en scène une photographe, Marlee Matlin, est entrecoupé d'interviews de scientifiques et de séquences d'animation pour illustrer le lien étroit entre les lois de la physique et la vie de tous les jours. Expliquant très clairement quelques découvertes scientifiques, ce film démontre avec humour que la physique quantique a de plus en plus tendance à se tourner vers la psychologie et la spiritualité pour se parfaire. Que sait-on vraiment de la réalité !? nous entraîne ainsi dans l'univers des possibles...
Elena, une jeune femme brésilienne, se rend à New York avec le même rêve que sa mère, pour devenir une actrice de cinéma. Elle laisse derrière elle son enfance passée dans la clandestinité pendant les années de la dicta militaire
Palerme, Sicile, Italie, 2017. Vingt-cinq ans après les assassinats des juges antimafia Giovanni Falcone (23 mai 1992) et Paolo Borsellino (19 juillet 1992), et à l'occasion des hommages rendus à la mémoire des deux héros, la photographe Letizia Battaglia, chroniqueuse de leur lutte titanesque, critique l'opportunisme de personnages louches comme l'homme d'affaires Ciccio Mira, qui profitent de la commémoration des deux tragédies.
L'histoire, racontée par les survivants, d'un groupe de jeunes hommes, membres d'une équipe de rugby uruguayenne, qui ont réussi à survivre pendant 72 jours, à près de 4 000 mètres d'altitude, au cœur de la cordillère des Andes, après que leur avion, en route vers le Chili, s'y soit écrasé le 13 octobre 1972.
Au nord-est de l’Afghanistan, une bande de jeunes nomades (qui rejouent leur quotidien) tentent de survivre dans un pays rongé par la guerre. En échange d’opium, ils revendent de vieilles mines datant de l’intervention soviétique et braquent des caravanes se dirigeant vers la frontière tadjike.
Au matin du 26 août 1883, le volcan Krakatoa que tous croyaient éteint se réveille. Le 27 août, il est secoué par une explosion d’une rare violence. L’éruption est suivie d’un tsunami . La catastrophe provoque la mort de milliers de personnes, sur le mer et sur les rivages proches de Java et Sumatra. Une première explosion énorme projette 20 km³ de rochers dans l’atmosphère et forme un immense trou béant au fond de la mer. Des millions de litres d’eau s’y engouffrent, provoquant une deuxième explosion gigantesque. On entend la déflagration jusqu’à Brisbane distant de 4 000 km. Un énorme tsunami balaye les côtes tuant 36 000 personnes, parcourant des milliers de kilomètres, observé jusqu’à San Francisco.
Docu-fiction sur un groupe soudé de jeunes Bulgares qui se prostituent à Vienne pour envoyer de l'argent à leur famille et reconstruire un hypothétique avenir. Ils discutent clients, argent, s'ennuient, jouent au billard, dansent dans l'espace réduit des bars dans lesquels ils travaillent. Entre fantasme et réalité.
Une analyse des logiques de la scolarité moderne et de la manière de comprendre l'éducation, tout en montrant des expériences éducatives différentes et non conventionnelles qui soulèvent la nécessité d'un nouveau paradigme éducatif.
L'écrivain britannique Agatha Christie (1890-1976) a publié son premier roman en 1920, dans lequel l'excentrique détective privé belge Hercule Poirot fait ses débuts. Plus tard, en 1927, paraît la première nouvelle mettant en scène la gentille vieille fille Miss Jane Marple. Un voyage fascinant à travers la culture populaire à la recherche des traces de deux des personnages les plus charismatiques de la littérature policière et de mystère.
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
Ce documentaire pose un regard intime sur la vie et la carrière de l'icône de la musique Tina Turner, retraçant son improbable ascension vers une renommée précoce, ses luttes personnelles et professionnelles tout au long de sa vie, et son retour encore plus improbable en tant que phénomène mondial dans les années 1980.
"Joan Baez A voix haute" revient sur la carrière d'une artiste exceptionnelle et sur sa vie militante, tout en la suivant dans sa dernière tournée de New York à Paris. En ouvrant pour la première fois ses archives personnelles, Joan Baez se livre sans fard sur sa renommée aussi précoce que vertigineuse, sur ses traumas, son combat pour les droits civiques et sa romance déchirante avec Bob Dylan. "Joan Baez A voix haute" est une plongée fascinante et profondément personnelle d'une autrice-compositrice-interprète qui dévoile dans ce film toute la vérité sur sa vie.
Explorez le mythe entourant Miles Davis et découvrez l'histoire vraie d'une légende du jazz au fil d'images inédites et d'entrevues avec des célébrités.
La photographe de renom Annie Leibovitz a décidé de dévoiler, devant la caméra attentive de sa jeune soeur, son processus artistique, son parcours personnel et sa méthode pour allier avec intelligence travail et vie de famille. Un grand nombre de célébrités témoignent de leurs collaborations avec elle, telles que Demi Moore, George Clooney, Patti Smith ou Chris Rock. Elle donne également sa vision sur le monde dans lequel nous vivons en dénonçant par exemple les massacres du Rwanda ou du Sarajevo.
L'histoire de la vie, des amours et de l'œuvre de l'écrivain américain Patricia Highsmith (1921-95), racontée à travers ses journaux intimes inédits, sa propre voix et celle de ceux qui l'ont connue, famille et amis proches.
Un portrait du sulfureux photographe américain Robert Mapplethorpe, mort du sida en 1989, dont la vie était encore plus scandaleuse que ses photographies. Sa famille, ses amis, ses amants parlent de lui et de son intimité, dans une série d'interviews d'archives inédites, rendues publiques pour la toute première fois. Par son talent, Robert Mapplethorpe a permis à la photographie de trouver sa place au sein de l'art contemporain, grâce à des œuvres qui, au-delà de la disparition de cet artiste visionnaire et audacieux, toujours continuent à faire débat.
Louis de Funès (1914-83) continue de faire s'esclaffer les téléspectateurs de tous âges. Un portrait attachant qui explique ce succès et démonte la mécanique d'un jeu d'acteur étourdissant.
Un récit de la vie et de l'œuvre du peintre, sculpteur, architecte et designer suisse HR Giger (1940-2014), père tourmenté de créatures aussi effrayantes que fascinantes, habitants de mondes biomécaniques cauchemardesques.
Un voyage à travers la vie professionnelle du réalisateur de films innovants Richard Linklater : 21 ans à créer des films, à graver sa signature dans la culture pop ; une analyse de leur style et de leurs motivations, à travers les témoignages drôles et émouvants d'amis et de collaborateurs proches, d'acteurs et d'autres cinéastes.
En 1988, le cinéaste allemand Volker Schlöndorff s'est assis avec le légendaire réalisateur Billy Wilder (1906-2002) dans son bureau de Beverly Hills, en Californie, et a allumé sa caméra pour une série d'entretiens filmés.