Le Guêpier est un film révolutionnaire en immersion qui raconte l'histoire, à partir d'images réelles sans précédent, d'un groupe d'élite de soldats américains envovés dans une mission dangereuse au plus profond d'une des vallées les plus hostiles d'Afghanistan. Ce qui devait être au départ une opération d'une journée s'est transformé en neuf jours intenses de combat éprouvant contre un ennemi invisible et hostile sur un terrain difficile où aucune troupe étrangère n'avait osé pénétrer auparavant. Deux journalistes embarqués, un père et son fils ont courageusement suivi les troupes sur le champ de bataille le plus violent et le plus ensanalanté du conflit. Il en résulte une expérience cinématographique brute et intense qui offre au public une vision authentique et émouvante de l'héroïsme au centre de cette histoire captivante.
Après les évènements tragiques du 11 septembre 2001, une équipe composée d'agents de la CIA et des forces spéciales américaines a été envoyée en Afghanistan, en plein conflit armé. Le capitaine Mitch Nelson a été choisi pour mener à bien cette périlleuse mission. Son détachement et lui doivent convaincre le général Rashid Dostum de se joindre à eux afin de combattre un ennemi commun : les talibans et leurs alliés d'Al-Qaïda. Les Américains, habitués à des pratiques à la fine pointe de la technologie, doivent adopter les tactiques rudimentaires des soldats afghans et surmonter leur méfiance et leur peur afin de faire face à la menace.
Tout sauf un document de propagande pour la guerre en Afghanistan, Restrepo, qui tire son titre du nom d'un jeune de 20 ans mort en mission, suit un bataillon de soldats américains pendant 15 mois dans l'horreur quotidienne.