Révélation du cinéma indépendant dans My Own Private Idaho, star du blockbuster d'action dans Point Break - Extrême limite puis Speed, héros de l'ère numérique dans Matrix, assassin virtuose de la saga John Wick, Keanu Reeves dessine depuis plus de trente ans une carrière protéiforme et inclassable, qui a fait de lui l'une des stars les plus intrigantes et les plus modernes de sa génération. Et pourtant, après avoir passé plus d'un quart de siècle sous le feu des projecteurs, Keanu Reeves reste une énigme dont le parcours chaotique semble se déployer sans projet identifiable. Ce mystère s'épaissit avec la personnalité de la star, un enfant du monde souvent brillant, parfois déconcertant et en perpétuelle mutation.Aujourd'hui, nul ne peut questionner le statut unique de Keanu Reeves qui est aussi devenu, bien malgré lui, une icône chérie des réseaux sociaux et un modèle pour la génération " woke ".
Jackie Chan est une véritable icône de la culture asiatique et chinoise. En 45 ans de carrière, il s'est taillé une place en tant qu'acteur, cascadeur, réalisateur et scénariste, mais aussi chanteur et redoutable homme d'affaires. Après avoir joué dans près de 200 films, Jackie Chan a réconcilié les amateurs de films du genre et de blockbusters hollywoodiens, tout en faisant le pont entre le cinéma asiatique et occidental. A travers des extraits de films, des images d'archives et une approche décalée inspirée des codes visuels de l'âge d'or des films de kung fu, ce documentaire revient sur la création d'un héros populaire devenu icône pour la Chine, et pour tout le continent asiatique.
Le récit éblouissant du passage à l’âge adulte de Stephen Curry, l'un des joueurs les plus influents, les plus dynamiques et les plus surprenants de l'histoire du basket-ball, et de son accès au titre de quadruple champion en NBA, après avoir été un joueur au corps gracile à l’université.
Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.
Ce documentaire-canular retrace la vie de M. Night Shyamalan à travers plusieurs interview de ses amis, et de la famille du réalisateur, tourné sur le plateau de tournage du Village.
Steve McQueen: The Man & Le Mans mêle de superbes images et enregistrements vocaux nouvellement découverts à des interviews originales. C'est l'histoire vraie de la façon dont une légende du cinéma risquerait presque tout dans la poursuite de son rêve.
En 1971, après avoir été rejeté par Hollywood, Bruce Lee retourne chez ses parents à Hong Kong pour parachever 4 films iconiques. Retraçant sa lutte entre deux mondes, son portrait explore les questions d'identité et de représentations au travers de rares images d'archives, d'interviews de ses proches et des écrits de Bruce.
Ce documentaire explore le mystère entourant la mort de l'icône du cinéma Marilyn Monroe au travers de témoignages inédits de personnes de son entourage proche.
Portrait de Steven Spielberg, réalisateur des films « Les Dents de la mer », « E.T. L'extraterrestre », « La liste de Schindler » et « Il faut sauver le soldat Ryan », entre autres classiques du cinéma.
Entre gloire hollywoodienne, dégringolade et retour en grâce, les hauts et les bas de la carrière de l’inénarrable "JCVD", racontés au fil d’archives et d’interviews de proches et de collaborateurs.
À travers l’histoire d’une carrière de cinéaste déjà iconique marquée par 8 films cultes, de Reservoir Dogs à Hateful 8, QT8 remonte la filmographie de Quentin Tarantino, le réalisateur le plus vénéré de ces 30 dernières années
Regard froncé, cool inimitable et chefs-d'œuvre à la pelle : Clint Eastwood est un monument du cinéma américain. Avec ses personnages de cowboys cyniques et de flics mal embouchés, il a longtemps suscité la méfiance de la critique. Mais, de « Sur la route de Madison » à « Gran Torino », ses chefs-d'œuvre de cinéaste ont fini par emporter l'adhésion. Retour sur ce parcours unique à travers un portrait qui explore toute la complexité du mythe.
Un récit personnel et captivant de la vie et de l'œuvre extraordinaires d'Ingrid Bergman (1915-82), une jeune Suédoise qui est devenue l'une des actrices les plus célèbres du cinéma mondial.
C'est un gamin élevé à Springfield, Missouri, au sein d'une famille conservatrice, qui grandit au contact d'une nature préservée. Tombé amoureux du cinéma à l’adolescence, il se rêve en Robert Redford. Un jour, sans prévenir personne, l’audacieux quitte son paisible cocon pour tracer sa route vers Hollywood et y tenter sa chance. L’aventure débute à la télévision. Mais alors qu’il s’y sent vite à l’étroit, son apparition dans une publicité pour une célèbre marque de jeans dévoile toute la puissance de son sex-appeal...
Marilyn n’est pas née Marilyn, elle l’est devenue. Elle se dévoile dans ce portrait inédit, avec ses mots à elle : une femme lucide et déterminée, reflet mouvant des diktats qui continuent à définir la féminité.
Avec sa présence irradiante et son phrasé unique, Marlon Brando a marqué le cinéma d'une empreinte indélébile. Philippe Kohly explore les multiples facettes de ce génie torturé, disparu en 2004, dans un passionnant portrait intime, éclairé par les commentaires de Robert Duvall et Elia Kazan.
Un voyage à travers l'ascension fulgurante et l'histoire tumultueuse du légendaire acteur américain Al Pacino, du Bronx de New York à la célébrité mondiale.
De son statut de sex-symbol précoce à sa consécration comme cinéaste, l'histoire de Jodie Foster est celle d'un combat féministe atypique, disputé en sous-main sur l'écran et en dehors. Ce film se propose de retracer cette trajectoire hors-norme au sein de l'industrie d'Hollywood.
Un regard sur la vie et l'œuvre de l'acteur américain Charlton Heston (1923-2008) ; incarnation de nombreux héros mythiques, à la fois ardent défenseur du mouvement des droits civiques dans les années 60 et porte-parole de la National Rifle Association à la fin de sa vie. La carrière publique et personnelle extraordinaire et controversée de l'une des plus grandes personnalités du cinéma de tous les temps.
Icône du grand écran, Charlotte Rampling a captivé le monde du cinéma, de la mode et de la photographie par sa beauté mystérieuse et presque inaccessible. Figure majeure du cinéma de genre et d'auteur, elle est inclassable : entre présence et absence, timidité et audace, elle est toujours hypnotique, magnétique et fascinante.
Martin Scorsese a fait entrer les Italo-Américains à Hollywood. Mais il a aussi rejeté le destin de cinéaste social et de porte-parole d’une communauté qu’on a voulu lui faire embrasser : trop facile. Refusant d’être un auteur identitaire, il a préféré interroger plus largement son identité double, voire multiple, et celle de toute l’Amérique – dans les pas de son modèle John Ford. Ce documentaire retrace sa trajectoire en se focalisant sur son rapport complexe et moderne à l’identité.