Caught between two lines of fire, the Germans gave them two options: surrender or die. They chose a third.
Première guerre mondiale, 1917. Pris au piège entre deux tranchées ennemies, deux possibilités s'offrent à eux : se rendre ou mourir. Ils ont choisi de se battre malgré tout. L'histoire vraie d'un batailllon de la 77ème division de l'armée américaine qui, par un courage exemplaire, s'est battu corps et âme contre l'ennemi. Menée par le Major Charles Whittlesey, cette compagnie a vécu un véritable enfer. Mais leur exploit est devenu une légende...
Similar movies to Le Bataillon Perdu - The Lost Battalion (2001)
If you like Le Bataillon Perdu - The Lost Battalion (2001), you might also like these movies.
Similar movies are obtained using similar genres and topics.
Lors de la Première Guerre mondiale, Paul Bäumer et ses amis de classe d'un lycée allemand se décident à s'enrôler volontairement pour répondre aux harangues patriotiques de leur professeur.
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée la « Fourmilière ». Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer…
« À l'ouest rien de nouveau » raconte l'histoire poignante d'un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. En première ligne, Paul et ses camarades voient l'euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils se retrouvent à défendre leurs vies au fond des tranchées. Réalisé par Edward Berger, le film s'inspire du bestseller éponyme d'Erich Maria Remarque.
Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, deux jeunes soldats britanniques, Schofield et Blake sont chargés d’une mission clairement impossible. Dans une course contre la montre, ils doivent traverser les lignes ennemies et livrer un message empêchant une attaque mortelle contre des centaines de soldats, parmi lesquels se trouve le frère de Blake.
Dans le Montana des années 1914-1918, l'histoire d'Alfred, Tristan et Samuel, trois frères, qui ont été élevés par leur père William Ludlow, colonel en retraite. Le temps passe et Samuel le cadet des frères se fiance et présente l'élue de son cœur, Susannah, à toute la famille. Ses frères tombent immédiatement sous le charme de la demoiselle. Puis quand la première guerre mondiale éclate, les trois frères partent. Samuel n'en reviendra pas. Sa disparition provoque l'effondrement de la famille et le réveil de douleurs refoulées.
L'histoire vraie de John Reed, un journaliste américain qui vécut pendant la première guerre mondiale. Après avoir été mêlé à des affaires politiques douteuses, il part en Russie pendant la révolution d'octobre 1917.
En 1915, le jeune fils d'un fermier de l'arrière-pays, Archy, rêve de partir à la guerre même s'il n'a pas l'âge requis pour s'enrôler. À l'occasion d'une compétition sportive, il se lie d'amitié avec un ouvrier un peu plus vieux que lui, Frank. Ensemble ils traversent le pays pour se rendre à un centre militaire. Archy s'engage dans la cavalerie, Frank dans l'infanterie et tous deux se retrouvent en Égypte pour leur entraînement. Ils participent ensuite aux combats engagés contre les Turcs dans les Dardanelles.
Ce film, basé sur un fait réel survenu au Viêtnam en 1961, relate l'assaut donné par la 101ème division aéroportée américaine pour prendre la colline 937, dite Colline Hamburger (« Hamburger Hill »). John Irvin met en scène 10 jours de combat acharné entre le Viêtcong et la 101ème division aéroportée américaine. Cette dernière finit par avoir l'avantage, mais au prix de tant de morts, que cette « petite » victoire en perd toute valeur.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Tommy Hart est arrêté par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers tenu par le tyrannique colonel Werner Visser. Le colonel William McNamara est chargé de surveiller les détenus américains. Deux nouveaux prisonniers de guerre font leur entrée au Stalag VI : les lieutenants Lincoln Scott et Lamar Archer, deux noirs qui ne sont pas les bienvenus. Une nuit, un soldat blanc, raciste de surcroît, est retrouvé assassiné. Lincoln a beau clamer son innocence, un témoin prétend l'avoir identifié. Le lieutenant Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense.Ce meurtre va donner au colonel McNamara l'occasion d'échafauder un plan audacieux. Tandis que l'attention des soldats allemands se focalisera sur le procès, lui et ses hommes mettront au point une périlleuse évasion.
Espagne 1944. Ofelia s'installe avec sa mère dans une garnison dirigée par Vidal, son beau-père, capitaine autoritaire de l'armée franquiste. A proximité de la grande maison familiale, la jeune fille découvre un étrange labyrinthe gardé par une créature nommée Pan. Le monstre lui révèle qu'elle n'est autre que la princesse d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofelia devra se soumettre à 3 épreuves que rien ne l'a préparée à affronter...
Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?
Au plus fort de la guerre du Vietnam, le capitaine Benjamin Willard est envoyé dans une mission dangereuse qui, officiellement, "n'existe pas et n'existera jamais". Son objectif est de localiser - et d'éliminer - un mystérieux colonel béret vert nommé Walter Kurtz, qui dirige son armée personnelle dans des missions de guérilla illégales en territoire ennemi.
Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les États-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor. La paisible existence de ces deux jeunes gens bascule lorsqu'ils apprennent la mort de Rafe. Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Rafe est pourtant vivant. En cette journée du 7 décembre 1941, les retrouvailles et les explications vont devoir être reportées à plus tard : au même moment, près de 200 bombardiers japonais surgissent dans le ciel de Hawaï pour une attaque surprise.
Dunkerque, 1940. 400 000 soldats britanniques sont coincés sur une plage française, attendant d'être évacués par leur armée. Des pilotes anglais affrontent l'ennemi au-dessus de La Manche afin de protéger les soldats sans défense, piégés sur le rivage. Sur la mer, de petits bateaux, conduits par autant de militaires que de civils, se dirigent vers la plage de Dunkerque dans l'espoir de sauver quelques soldats alliés. Parmi eux, un père et son fils déterminés à se rendre à destination malgré les nombreux bombardements et les recommandations contraires d'un soldat traumatisé repêché en cours de route.
Le dimanche 14 novembre 1965, à 10h48, au Viêt-nam, le lieutenant-colonel Harold C. Moore, instructeur à Fort Benning, et 400 soldats américains sont parachutés sur la zone dit d'X-Ray, dans la vallée de Ia Drang. Celle-ci, surnommée Vallée de la Mort par les Vietnamiens, est contrôlée par les forces ennemies. Homme de parole, Moore avance le premier sur le champ de bataille. Lui et ses hommes se retrouvent rapidement encerclés par plus de 2 000 militaires du Viêt-Cong.
Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.
En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais et américans natifs. Ces derniers mettent rapidement en déroute leurs ennemis en assassinant leur chef, et afin de renforcer leur pouvoir, s'allient avec un politicien influent.
En septembre 1944, l'opération du maréchal Montgomery débute malgré le désaccord du général américain Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du IIIe Reich. Pour cela, il faut s'emparer des six principaux ponts sur le Rhin et les tenir afin de faire franchir les blindés et l'infanterie. L'opération sera un échec, les alliés perdront 17 000 hommes.
Lorsque John Tyree, un soldat des Forces Spéciales en permission, et Savannah Curtis, une étudiante idéaliste, se rencontrent sur une plage, c'est le coup de foudre. Bien qu'appartenant à deux mondes différents, une passion absolue les réunit pendant deux semaines. John repart ensuite en mission et Savannah retourne à l'université, mais ils promettent de s'écrire et à travers leurs lettres enflammées, leur amour ne fait que grandir. Chaque jour plus inquiète pour la sécurité de son bien-aimé, Savannah s'interroge. Alors que désirs et responsabilités s'opposent toujours plus, le couple lutte pour maintenir ses engagements. Quand une tragédie oblige John à rentrer, les deux jeunes gens se retrouvent face à leurs contradictions. John et Savannah vont découvrir si leur amour peut vraiment survivre à tout...
Angleterre, 1914. Par défi envers son propriétaire terrien, Ted Narracott, un fermier endetté du Devon, achète aux enchères un magnifique thoroughbred, à la place du cheval de trait dont il a besoin. Son épouse en colère réussit avec leur fils Albert à faire repousser l'échéance du loyer, sous la promesse que, grâce à l'animal baptisé Joey, leur lopin de terre rocailleux sera labouré tel que promis. Contre toute attente, et grâce à Albert, qui a dressé l'animal, ce dernier accomplit le miracle. Mais lorsque la Grande-Bretagne entre en guerre contre l'Allemagne, Ted brise le coeur de son fils en vendant Joey à un jeune capitaine de la cavalerie, qui promet de le ramener sain et sauf. Peu de temps après, l'officier meurt sur le champ de bataille et Joey tombe aux mains de l'ennemi, nouvelle étape d'un périple au cours duquel le cheval passera d'un camp à l'autre, émerveillant tous ceux qui le montent. En 1917, ayant atteint l'âge de s'enrôler, Albert part à son tour pour le front.
Hollande, 1940. Brandt, un jeune officier allemand ambitieux et patriote, est envoyé malgré lui en Hollande auprès de Guillaume II, Kaiser en exil, pour assurer sa protection. Il se laisse séduire et tombe amoureux de Mieke une jeune juive hollandaise au service du Kaiser. Les SS découvrent que la résistance a réussi à infiltrer un agent dans le repaire du kaiser pour l’assassiner et déstabiliser le régime d’Hitler Brandt doit découvrir son identité. Entre trahison et jeu d’espion, très vite, il va découvrir qu’il devra lui aussi choisir entre amour et devoir.
1917, blessé lors des combats en Europe, le sergent Michael Dunne est rapatrié au Canada. À l’hôpital, il rencontre Sarah, une jeune infirmière dont il tombe amoureux. Lorsque le jeune frère de Sarah, s’enrôle pour combattre, Michael repart au front pour le protéger. Comme des milliers d’autres soldats, ils vont prendre part à la terrible bataille de Passchendaele.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
Le destin de l'Escadrille Lafayette, constituée de jeunes soldats américains qui se portèrent volontaires pour intégrer l'armée française durant la Première Guerre mondiale, avant même que les soldats américains n'entrent eux-mêmes dans le conflit.
Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Un voyage dans le temps pour revivre l‘histoire avec ceux qui y étaient.
Arturs est un jeune garçon letton. L’anniversaire de ses 17 ans marque, en 1915, l’intensification des combats avec l’armée allemande du Kaiser qui progresse sur les territoires du Tsar russe. La famille vit paisiblement dans une ferme de campagne, quand éclate la guerre. Le jeune homme s'engage avec son père, sergent à la retraite, et son frère.
Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes…
John Ronald Reuel Tolkien a toujours eu une imagination débordante, aimant se raconter des histoires de trésors et de dragons. Après le décès de sa mère, il doit déménager. C'est là qu'il fait la rencontre d'Edith, une pianiste dont il tombe amoureux. À l'école, l'adolescent noue une solide amitié avec trois garçons de son âge. Enclin à refaire le monde, le quatuor devient inséparable, poursuivant leurs études dans des établissements prestigieux. Tolkien adore les langues, tentant même d'en créer une. Lorsque l'avenir s'ouvre à lui, c'est là que débute la Première Guerre mondiale...
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est « mort au champ d'honneur ». C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
Lors de la guerre d'Irak, un sergent se brouille avec son équipe en raison de sa personnalité marginale et de ses méthodes téméraires de neutralisation d'explosifs.
En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, face à l'ennemi japonais, les États-Unis ont utilisé une méthode de codage : le langage Navajo, uniquement compris et parlé par certains soldats indiens. Ces code talkers transmettaient les messages codés entre les bases américaines disséminées sur les îles du Pacifique. Le marine Joe Enders sort blessé d'une bataille sanglante sur les îles Salamon. Après avoir récupéré dans un hôpital, il est chargé d'une nouvelle mission consistant à assurer la sécurité de deux soldats navajos, Ben Yahzee et Charlie Whitehorse, et à protéger le code à tout prix pour l'empêcher de tomber aux mains de l'ennemi. En clair : sacrifier, si besoin est, leurs frères d'armes. Durant ce périple, Joe se voit accompagner d'Ox Anderson et d'autres soldats. En pleine bataille de Saïpan, des liens d'amitié se tissent entre les Navajos et leurs anges gardiens.
Au Nigéria, la famille du Président vient d'être assassinée et une guerre civile est sur le point d'éclater. Un commando secret mené par le lieutenant Waters est envoyé aux confins de la jungle afin de faire évacuer Lena Kendriks, une femme médecin travaillant pour une organisation humanitaire, d'un village menacé par les rebelles. Mais le cours de la mission change lorsque celle-ci refuse de partir sans les villageois...
Durant la guerre du Golfe, le colonel Serling ordonne par erreur de faire feu sur un tank de sa compagnie et cause la mort d'un de ses amis. Six mois plus tard, l'officier toujours sous le choc est affecté à une enquête de routine. Il doit déterminer si le capitaine Karen Walden, pilote d'hélicoptère morte au cours d'une mission de sauvetage, mérite de recevoir la Médaille d'Honneur pour courage au combat. Mais devant les dépositions contradictoires des coéquipiers de Walden, Serling comprend que ceux-ci lui cachent des faits graves.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une escouade de soldats afro-américains est envoyée en mission de sauvetage derrière les lignes ennemies pour retrouver leur commandant perdu et un pilote de chasse abattu.
L'histoire d'un groupe d'hommes de l'armée américaine, du nom de Charlie Company, qui changeront, souffriront et découvriront en bout de ligne des facettes inconnues d'eux-mêmes durant la violente bataille de Guadalcanal de la Deuxième Guerre Mondiale; suivant leurs périples, du débarquement sans opposition, durant les batailles sanglantes qui en suivirent, jusqu'au départ de ceux qui en sortiront vivants.
En janvier 1945, l'armée japonaise, qui occupe les Philippines, retient prisonniers dans le camp de Cabanatuan plus de 500 soldats américains. Parmi eux, le major Gibson, malgré la malaria qui le ronge, tente de remonter le moral de ses troupes qui meurent de faim. Grâce à Margaret, une veuve de guerre, il arrive à faire pénétrer en contrebande des médicaments. Pendant ce temps, le sixième bataillon de Rangers sous le commandement du lieutenant-colonel Henry Mucci, se prépare à lancer une opération d'envergure pour tenter de délivrer les prisonniers. Il reçoit l'aide du capitaine philippin Pajota, qui dirige la résistance face aux Japonais...
Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hopîtal, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
Un général chargé de gagner une guerre impopulaire relève le défi avec panache, ignorant que son pire ennemi n'est pas celui qu'il croit, mais bien son orgueil démesuré.
Deux mois après le débarquement allié en Normandie, le 517ème régiment des parachutistes américains s'apprête à sauter sur la Provence. Leur mission : protéger les troupes alliées en route vers Berlin. Seuls en territoire ennemi, ils rencontrent un groupe de résistants français décimé par l'armée allemande qui les supplient de leur venir en aide. Tiraillés entre le sens de l'honneur et leur devoir, ces soldats devront faire des sacrifices dont dépendra notre destin à tous
Élevé par un père militaire brutal, Desmond T. Doss prêche pour la non-violence malgré quelques écarts de conduite survenus dans son enfance. En vieillissant, son frère s'est enrôlé comme soldat alors qu'il a préféré développer ses dons pour soigner les gens. Après avoir secouru un blessé, le jeune homme a fait la connaissance d'une jolie infirmière. Leur histoire d'amour vient à peine de commencer que Desmond tient à rejoindre les rangs de l'armée américaine et aider ainsi le corps médical pendant la Seconde Guerre mondiale. Un des principes qui le guide est de ne jamais tuer ni toucher à une arme, ce qui provoque des conflits avec ses supérieurs.
Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Treblinka.
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...
Copenhague, 1919. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre. Alors qu'elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d'adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés.
En 2012, la Libye croule sous la violence, poussant la majorité des pays à retirer leur ambassadeur. Malgré l'insécurité en place, les États-Unis ont décidé de ne pas céder à la pression. Jack débarque à Benghazi pour rejoindre un commando d'agents de sécurité spécialement entraînés pour protéger les intérêts américains. Un emploi dangereux que ces six compagnons d'armes exécutent pendant plusieurs semaines. Le 11 septembre, des militants islamiques attaquent l'ambassade américaine et une agence de la CIA, mettant tout le monde en alerte. Jack et ses camarades se doivent d'intervenir afin d'éviter un massacre.
Dans les années 1960, la compagnie Ford se lance dans la course automobile afin de changer son image. Le concepteur visionnaire de voitures Carroll Shelby sait que son équipe a besoin de l'intrépide pilote britannique Ken Miles pour gagner. Ce choix ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des dirigeants de Ford.
Quand soeur Francesca Cabrini débarque à New York en 1889, elle ne possède rien, tout comme des milliers d'immigrants italiens. Avec l'aide de quelques soeurs, malgré sa santé fragile et son isolement dans une société patriarcale, elle va se lancer dans une aventure sans précédent, construisant un orphelinat, puis un hôpital et progressivement un véritable empire de l'espoir.
Septembre 1967 : Chris Taylor, dix‐neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d’infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d’une famille bourgeoise s’est engagé volontairement et, plein d’idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également témoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu’il admire.
Dans un camp d'entraînement des Marines en Caroline du Sud, dix-sept jeunes américains sont entrainés et transformés en machines de guerre et de mort. Parti au Vietnam, l'un des dix-sept travaille pour un journal militaire et se retrouve impliqué dans l'offensive du Têt.
Lorsque les forces américaines tentent de capturer deux lieutenants d'un seigneur de guerre somalien, leurs hélicoptères sont abattus et les G.I. sont pris en souricière.
Chris Burnett, un jeune lieutenant des forces armées américaines, se voit confier une mission de reconnaissance à la veille de Noël. Accompagné de Stackhouse, il doit survoler une zone démilitarisée de l'ex-Yougoslavie. Là, les deux hommes découvrent l'existence de véhicules blindés. Burnett les photographie, mais les troupes serbes au sol déclenchent des tirs de DCA. L'avion, touché par un missile SAM, s'écrase.Les deux pilotes s'en sortent indemnes, mais les représailles continuent et Stackhouse se fait tuer. Chris, désarmé et sous le choc, n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite avec sa radio. En plein territoire inconnu, il se retrouve traqué par des Serbes dont il ignore les intentions. Aux États-Unis, l'amiral Leslie Reigart reste convaincu que les deux hommes ont survécu à l'explosion. Ecoutant son instinct, il met sur pied sa propre mission de sauvetage.
Le sergent Tom Highway est un vieux routier; il a servi en Corée où il a été décoré pour valeur au combat. En 1983, il reprend son poste d'entraîneur dans un camp militaire et se voit chargé d'inculquer les vertus guerrières à un groupe de jeunes recrues rébarbatives. Par la même occasion, il s'efforce de reconquérir son ex-femme, Aggie, qui travaille comme serveuse dans un cabaret de la ville voisines. Après avoir renâclé contre les méthodes de leur instructeur, les jeunes soldats en viennent à l'apprécier et se montrent dignes de lui lors d'une opération sur l'île de Grenade.
Poursuivi par un tueur qui veut sa peau, torturé à l’idée de perdre la femme qu’il aime, Alain Lefevre s’engage dans la Légion étrangère, croyant échapper à l’enfer. Mais la vie dans la Légion, en 1924, dans un Maroc secoué par la guerre, n’est pas facile. Alain aura l’horrible surprise de découvrir l’homme qui a juré de le tuer parmi les légionnaires. Les deux hommes s’affronteront dans un combat sans merci dont le vainqueur pourrait ne pas se relever....
1414. Le Roi Henry V d'Angleterre décide de faire valoir ses droits à la couronne de France. Il décide alors de mener une bataille contre la France. En cours de route, le jeune roi doit se battre contre la baisse de morale de ses troupes et vaincre ses propres doutes. Une fois sur le sol français, les troupes anglaises progressent sans rencontrer de grande résistance et assiègent bientôt Harfleur ...
Le 10 octobre 1911, des militaires s'insurgent dans une caserne de Wuhan. Dès le lendemain, les rebelles contrôlent la ville. Ce mouvement est le point de départ d'un soulèvement politique plus vaste, qui aboutira au renversement de la dynastie des Qing, au pouvoir depuis 268 ans. C'est la révolution Xinhai ; elle marque la naissance de la République de Chine.
À Belfast, en 1971, des affrontements quotidiens de plus en plus violents font rage entre les habitants des quartiers protestants unionistes et ceux des secteurs catholiques nationalistes, opposés à la présence britannique en Irlande du Nord. Au cours d’une patrouille de routine, Gary, un jeune soldat anglais, se retrouve séparé de son unité à la suite d’une émeute provoquée par l’action brutale de policiers. Devant la précarité de la situation, l’armée abandonne les lieux. Laissé à lui même, Gary doit prendre la fuite dans les rues d’un quartier hostile pour sauver sa peau. La peur au ventre, il se terre en espérant des secours qui ne viennent pas. À la tombée de la nuit, il émerge de son abri et entreprend de se sortir de cette trappe mortelle.
En 1908, le petit Pu Yi, âgé de trois ans, lointain parent de l'impératrice douairière, est choisi par elle pour lui succéder. Trois ans plus tard, il doit abdiquer par suite de la révolution de Sun Yat Sen qui établit la première république de Chine. Il est cependant autorisé à rester comme figure symbolique dans la Cité interdite, palais traditionnel de l'empereur à Pékin. Chassé en 1924, il s'établit à Tientsin sous la protection des Japonais qui en font un souverain fantoche lorsqu'ils prennent le contrôle de la Mandchourie en 1931. Après la guerre, Pu Yi devient le prisonnier des communistes chinois qui le soumettent à une rééducation.
1913. Modeste fonctionnaire de l'administration indienne, Srinivasa Ramanujan décide d'écrire à Geoffrey H. Hardy, l'un des plus célèbres mathématiciens de l'époque. Ce dernier, étonné par le talent spectaculaire de Ramanujan, décide de le faire venir en Grande-Bretagne. Il débarque à Cambridge et va devoir prouver aux plus grands mathématiciens de l'histoire, la véracité de ses recherches...
Pendant la Première Guerre mondiale, en 1917, de jeunes soldats britanniques, égarés en territoire ennemi, se réfugient dans une tranchée et se font décimer par une force étrange.
Alexandre Koltchak (1874 -1920) était officier de marine et océanographe, il a participé à plusieurs expéditions polaires pour l'Académie des Sciences de Russie, une île porte son nom. Après ses exploits militaires pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905, il participe à la rénovation de la flotte russe et est nommé vice-amiral en 1916. Après la Révolution d'octobre il devient ministre de la guerre du gouvernement anti-bolchevique créé à Omsk. En décembre 1918 (et donc après l'exécution de Nicolas II), il est nommé Commandant suprême de la Russie. En janvier 1920 il est livré aux bolcheviks et fusillé. Sa maîtresse, Anna Vassilievna Timiriova, qui avait 19 ans de moins que lui, lui a survécu 55 ans.
Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l'aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.