Lola, 25 ans, vit à New York où elle travaille pour la Poste en rêvant d'une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune égyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l'entend. C'est par lui que Lola découvre l'histoire d'Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire. Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre égyptien, Zack. L'idylle tourne rapidement court quand Zack prend conscience des différences culturelles qui les séparent et rentre en Égypte. Sans réfléchir, Lola, aussi impulsive que naïve, décide immédiatement de le suivre, sous les yeux effarés de Youssef. Arrivée au Caire, déçue par l'accueil de la famille de Zack autant que par l'attitude du jeune homme, Lola se met en tête de retrouver la fascinante danseuse Ismahan.
Charlie Wilson était un célibataire texan membre du Congrès qui avait l'habitude de se montrer dans des baignoires à remous en compagnie de stripteaseuses cocaïnomanes, ce qui lui vaut le surnom de « Good Time Charlie ». Mais derrière ce masque de fêtard se cachait un esprit extraordinaire, un sens profond du patriotisme et une passion pour la défense de l'opprimé.
David et Georgia, deux parents divorcés qui ne se supportent pas, doivent se rendre à Bali ensemble après que leur fille Lily, fraîchement diplômée en droit, leur annonce qu'elle va se marier. Ils décident de mettre leurs différends de côté et de travailler ensemble afin de faire réaliser à leur enfant qu'elle prend une très mauvaise décision. Ils craignent qu'elle fasse les mêmes erreurs qu'ils ont eux-mêmes faites à son âge. Sur place, leur plan machiavélique sera contrecarré par le bonheur évident de leur progéniture. Pourront-ils donner leur bénédiction à ce mariage inattendu?
En 1942, après l'écrasement de son avion, un pilote gravement blessé est soigné dans un monastère italien par Hannah, une infirmière ébranlée par les horreurs de la guerre. Le patient se souvient des événements qui ont précédé son accident. Il est arrivé au Caire en 1938 pour y travailler comme cartographe avec son collègue Clifton. Il s'est alors épris d'un amour ardent, et réciproque, pour Katharine, l'épouse de Clifton. Leur liaison passionnée a connu une issue tragique.
Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?
Au Caire, quelques semaines avant la révolution de 2011, un inspecteur est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une chanteuse. Il réalise rapidement que les coupables pourraient être liés au cercle rapproché du Président.
L'Immeuble Yacoubian, tiré d'un roman homonyme à succès, raconte l'histoire d'un immeuble mythique du Caire et l'évolution politique de la société égyptienne de ces cinquante dernières années, entre la fin du règne du roi Farouk et l'arrivée des Frères Musulmans au pouvoir. Il fustige certains travers de la société égyptienne. En toile de fond, la question du "comment est-on passé d'une société dite moderne et ouverte d'esprit à une société souvent décrite comme intolérante ?".
Juliette est une femme active très occupée aux responsabilités importantes. En effet elle travaille pour un magazine féminin en tant que rédactrice en chef. Aussi elle pense avoir méritée amplement trois semaines de vacances au Caire où elle doit retrouver son mari Mark, lui aussi très pris par son poste d’employé des Nations Unies à Gaza. Mais retenu par son travail, Mark demande à son ami égyptien Tareq d’aller au Caire rejoindre sa femme pour éviter qu’elle soit seule. Rapidement une amitié très forte va se lier entre eux. C’est le début d’une remise en question importante pour Juliette...
A chaque fois qu'elle monte dans le bus 678, au Caire, Fayza, une modeste fonctionnaire qui porte le voile, est certaine d'être harcelée. Elle finit par décider de rendre coup sur coup et le fait violemment. Ailleurs dans la capitale égyptienne, Seba milite pour les droits des femmes et dispense des cours d'autodéfense. La présence de son mari ne la préserve pas d'une violente agression, un soir, après un match de football. Une autre victime de violences sexistes, Nelly, trouve le courage de porter plainte contre son agresseur, brisant le tabou qui couvre de silence les crimes sexuels. Les trois femmes s'épaulent et appliquent la même stratégie punitive dans les bus. L'inspecteur Essam mène l'enquête...
Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure.
Leni décide un soir de de se rendre à Madrid pour présenter son nouveau compagnon, Rafi à sa famille. L'ennui est que la famille est juive et un peu désaxée, et que Rafi est palestinien. L'arrivée de cet "étranger" va perturber l'équilibre de la famille Dalì et engendrer une série de quiproquos loufoques et de catastrophes hilarantes.
Quand cinq mères célibataires en difficulté mettent de côté leurs différences pour créer un groupe de soutien, elles trouvent l’inspiration et la bonne humeur dans leur nouvelle association de femmes, et s’entraident à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon‐de‐Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le «cheutimi». Philippe ira seul. À sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami: Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues.