Le 23 décembre 1787, le Bounty quitte le Royaume-Uni sous le commandement du capitaine William Bligh et de ses seconds John Fryer et Fletcher Christian, à destination de Tahiti. Malgré plusieurs mises en garde, Bligh insiste pour passer le Cap Horn. Sa tentative est un échec total et il confie alors le poste de premier second à Christian. Arrivés à Tahiti, c'est la joie et la fête, et Christian devient l'amant de la princesse Mauatua, puis l'épouse.
En 1797, le HMS Bounty quitte l’Angleterre sous le commandement du capitaine Bligh à destination de Tahiti via le Cap Horn. Le capitaine Bligh qui ne connaît que la loi de la peur, affame ses hommes et les maltraite. Le lieutenant Fletcher Christian va s’apposer à lui et organiser une mutinerie.
En 1850, l'ancien matelot Thomas Nickerson reçoit la visite inopinée de l'auteur Herman Melville. Celui-ci a entendu parler d'une dangereuse expédition qui a eu lieu il y a trente ans sur le baleinier Essex et dont Nickerson est aujourd'hui le seul survivant. Encouragé par sa femme, Nickerson, devenu un vieil homme, accepte de raconter l'aventure incroyable de l'Essex à l'écrivain américain. Sous les ordres du premier officier Owen Chase, l'équipage s'est attiré les foudres d'une créature gigantesque animée par une terrible soif de vengeance. Contrariée par le massacre des chasseurs en haute mer, l'immense baleine n'avait qu'une volonté : faire couler le bateau et noyer son équipage.
Le Bounty ramène de Tahiti des plants d'arbres à pain et les transporte en Jamaïque. A son bord, le cruel capitaine Bligh affame ses hommes et les maltraite. Le lieutenant Fletcher Christian va s'opposer à lui et organiser une mutinerie.
Le 20 avril 2010, dans le golfe du Mexique, une erreur humaine est à l’origine d'une gigantesque explosion sur la plateforme de forage Deepwater Horizon, louée par la compagnie pétrolière anglaise BP. Alors que tout s’enflamme et que la structure flottante commence à s’écrouler, les cent vingt-six personnes présentes à bord tentent désespérément de fuir les lieux. Constatant l’ampleur du sinistre, Mike Williams, chef technicien, prend en main au péril de sa vie l’évacuation des blessés.
Dans ce drame sans paroles poignant, un homme dérive seul sur l'océan et se bat courageusement contre une tempête épouvantable à laquelle il espère survivre.
Alors que les célébrations de la nouvelle année battent leur plein à bord du Poseidon, une gigantesque lame de fond frappe de plein fouet le paquebot, qui chavire complètement. Les survivants de la catastrophe se regroupent autour du capitaine, dans l'attente d'hypothétiques secours. Craignant de périr, une dizaine de naufragés décident plutôt de trouver le chemin de la surface. Parmi eux se trouve l'ancien maire de New York, qui fut jadis pompier, flanqué de sa fille et du petit ami de cette dernière. On compte également un joueur professionnel amouraché d'une mère célibataire, un architecte gay, une passagère clandestine et le serveur qui la cachait à bord.
En avril 2009, le navire MV Maersk Alabama se trouve en haute mer pour livrer sa marchandise. Ce périple n'inquiète guère le capitaine Richard Phillips qui a des années d'expérience derrière la cravate. Au large des côtes somaliennes, les eaux sont cependant troubles. Des pirates pauvres et désespérés sont prêts à tout pour s'en mettre plein les poches. Pris d'assaut par ces forbans qui ont réussi à monter à bord de son bateau, le capitaine Phillips fait l'impossible pour protéger son équipage. Il est même prêt à se sacrifier si la situation l'exige.
En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais et américans natifs. Ces derniers mettent rapidement en déroute leurs ennemis en assassinant leur chef, et afin de renforcer leur pouvoir, s'allient avec un politicien influent.
Une immigrante irlandaise voit sa vie transformée lorsqu'elle visite le New York des années 1950. Lorsqu'elle est rappelée chez elle, elle doit choisir entre deux mondes.
New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l'audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures… Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n'a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l'embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll, et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d'action. Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que « quelque chose » l'attend, qui changera à jamais le cours de sa vie…
Les derniers mois tumultueux du mandat du 16ème Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.