A secret, many kids, a party, a dead body, silence, voices, laughs, and games. A boy asks his parents for permission to dress as a woman.
In the small Mexican coastal village of El Roblito, 16-year-old Ñoño lives what seems to be an idyllic existence with his loving family. But he holds a secret. Defying gender norms, Ñoño works up the courage to tell his family he wants to live his life as a woman, a fraught decision in a country shrouded in machismo and transphobia.
Portrait de drag-queens de New York et de leur culture des « maisons », qui procure un sentiment de communauté et de soutien à ces artistes flamboyants et souvent rejetés socialement. Les groupes de chaque maison s'affrontent lors de bals élaborés qui s'inspirent du monde de la mode. Le film aborde aussi les questions du racisme et de la pauvreté.
Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. A 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60. En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec « Les Invisibles » et trace le destin d’une personnalité hors du commun.