Son plus grand amour a inspiré sa création la plus sombre
En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuie avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bien-pensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du Lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary à l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.
Production companies: HanWay Films, Gidden Media, Parallel Films, BFI, Fís Éireann/Screen Ireland, Metrol Technology, Head Gear Films, Film Fund Luxembourg
Production countries: Ireland, Luxembourg, United Kingdom, United States of America
PG-13
(Some material may be inappropriate for children under 13. Films given this rating may contain sexual content, brief or partial nudity, some strong language and innuendo, humor, mature themes, political themes, terror and/or intense action violence. However, bloodshed is rarely present. This is the minimum rating at which drug content is present.)
Similar movies to Mary Shelley (2017)
If you like Mary Shelley (2017), you might also like these movies.
Similar movies are obtained using similar genres and topics.
Martin, ancien bobo parisien installé dans un village normand, un boulanger passionné de Gustave Flaubert voit s'installer, Gemma et Charles Bovery, un couple d'Anglais dans une fermette du voisinage, aux comportements similaires au roman Madame Bovary, de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...
Un beau matin, Harold Crick, un obscur fonctionnaire du fisc, entend soudain une voix de femme qui se met à commenter tout ce qu'il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Pour Harold, c'est un cauchemar qui dérègle sa vie parfaitement agencée, mais cela devient encore plus grave lorsque la voix annonce qu'il va bientôt mourir...Harold découvre que cette voix est celle d'une romancière, Karen Eiffel, qui s'efforce désespérément d'écrire la fin de ce qui pourrait être son meilleur livre. Il ne lui reste plus qu'à trouver comment tuer son personnage principal : Harold ! Elle ignore que celui-ci existe, qu'il entend ses mots et connaît le sort qu'elle lui réserve...Pour s'en sortir vivant, Harold doit changer son destin. Sa seule chance est de devenir un personnage de comédie, puisque ceux-ci ne sont jamais tués...
Célibataire depuis peu, Jesse, 35 ans est en pleine crise existentielle, persuadé que la meilleure partie de sa vie est derrière lui. Lorsqu'un de ses anciens professeurs reprend contact, Jesse saute sur l'occasion, désireux de renouer avec le passé. Sa rencontre avec Zibby va alors tout bousculer.
Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.
À la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Christian rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret....
Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de «La vie de château» et le scénariste Jean-Claude Carrière. «Il s'agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d'un film. Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers.»
Mario a eu la double infortune de naître sur une île du sud de l'Italie qui ne vit que de la pêche et, de détester cette activité. Aussi, quelle ne fut sa joie lorsqu'il appris qu'il était engagé comme facteur dans le village voisin et qu'en outre son travail se limiterait à desservir une seule adresse, mais quelle adresse : celle de Pablo Neruda, le poète chilien en exil. Neruda se laisse peu à peu séduire par cet admirateur enthousiaste qu'il trouvait envahissant aux débuts de leur relation. Une amitié naît entre les deux hommes. Neruda communique à l'homme qui concrétise son lien avec le monde l'amour des mots et le sens de leur agencement. Il l'aide même à conquérir la femme qu'il aime et qu'il pourra bientôt épouser...
Alors que Kabir vient de se fiancer, il décide de partir avec ses deux meilleurs amis pour enterrer sa vie de garçon et réaliser le fameux voyage qu'ils auraient dû faire quatre ans plus tôt.
Septembre 1871. Arthur Rimbaud, jeune poète surdoué de 17 ans, quitte ses Ardennes natales pour Paris. Sur le quai de la gare de l'Est l'attend Paul Verlaine, l'une des figures de proue du Parnasse contemporain, un nouveau mouvement littéraire. Verlaine emmène Rimbaud chez lui, c'est-à-dire chez ses beaux-parents, les très respectables Mauté de Fleurville. Verlaine présente le jeune prodige de Charleville à ses amis du «Cercle des vilains bonhommes». Bientôt, la passion flambe entre les deux poètes. Verlaine change. Il multiplie les excentricités, sombre dans l'alcool et délaisse son travail de bureau...
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature. C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...
Une évocation de la vie de Ted Hughes, poète anglais de la seconde moitié du XXe siècle, et de son histoire d'amour avec la poétesse américaine Sylvia Plath. Leur mariage, célébré en 1956, se termina tragiquement en 1963.