Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon tente péniblement de se relever et de panser ses blessures. Unique survivante de sa famille, une jeune femme passe son temps enfermée dans le bar délabré qui lui sert de refuge, attendant le client. Un jour, elle voit débarquer un petit orphelin chapardeur et un jeune soldat démobilisé. Entre ce trio atypique, un semblant de vie de famille commence à s’installer. Hélas, les traumatismes de la guerre auront tôt fait d’anéantir ce bonheur fugace...
En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.
Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?
Durant la guerre du Golfe, le colonel Serling ordonne par erreur de faire feu sur un tank de sa compagnie et cause la mort d'un de ses amis. Six mois plus tard, l'officier toujours sous le choc est affecté à une enquête de routine. Il doit déterminer si le capitaine Karen Walden, pilote d'hélicoptère morte au cours d'une mission de sauvetage, mérite de recevoir la Médaille d'Honneur pour courage au combat. Mais devant les dépositions contradictoires des coéquipiers de Walden, Serling comprend que ceux-ci lui cachent des faits graves.
Le sergent Tom Highway est un vieux routier; il a servi en Corée où il a été décoré pour valeur au combat. En 1983, il reprend son poste d'entraîneur dans un camp militaire et se voit chargé d'inculquer les vertus guerrières à un groupe de jeunes recrues rébarbatives. Par la même occasion, il s'efforce de reconquérir son ex-femme, Aggie, qui travaille comme serveuse dans un cabaret de la ville voisines. Après avoir renâclé contre les méthodes de leur instructeur, les jeunes soldats en viennent à l'apprécier et se montrent dignes de lui lors d'une opération sur l'île de Grenade.
Lorsque les Japonais occupent Shanghai en 1941, un jeune Anglais, Jim Graham, est séparé de ses parents. Il se retrouve seul dans la riche demeure familiale et, quand la nourriture lui manque, il se risque dans la ville où il fait la rencontre d'un aventurier américain, Basie, qui se cache dans le port. Tous deux sont capturés par les Nippons et enfermés dans un camp d'internement situé près d'une piste aérienne. Jim, qui est passionné par les avions, observe les activités tout en apprenant à se débrouiller dans ce nouvel environnement. Il arrive à survivre tant bien que mal jusqu'à la fin de la guerre.