D'anciennes stars du porno reviennent sur leur expérience dans l'industrie du film X en évoquant leurs réussites, leurs combats, leurs souvenirs et leurs regrets.
L'ex vice-président Al Gore se consacre à ce qu'il considère comme le but de sa vie après l'échec de l'élection présidentielle américaine de 2000. Il s'implique lui-même dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la continuité d'une présentation exposée à travers le monde dans sa tournée surnommée « the slide show », Gore met en lumière la quasi-unanimité des scientifiques s'accordant sur le réchauffement global de la Terre, débat sur la politique et l'économie du réchauffement global, et décrit les conséquences graves que le changement du climat produira si la quantité de production humaine de gaz à effet de serre n'est pas significativement réduite dans un futur très proche.
Le film suit Sibil Fox Richardson (aussi appelée Fox Rich), une entrepreneure, abolitionniste, auteure, mère de six enfants dans sa lutte pour la libération de son mari, Rob, condamné à 60 ans de prison dans le centre pénitentier de Louisiana State pour un braquage de banque. Le film est un mélange de séquences vhs du camescope de Rich et des prises de vue originales.
Dans le film, Adam Curtis avance que depuis les années 1970, les gouvernements, la finance et les utopistes technologiques ont abandonné la complexité du "monde réel" et ont construit un simple "monde factice" qui est géré par les entreprises et maintenu stable par les politiciens.
Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l’océan? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète? Peut-on enfin aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable? C’est le triple défi de cette nouvelle aventure cinématographique signée Yann Arthus-Bertrand dont le rédacteur en chef est Michael Pitiot, qui entraîne dans son sillage les missions scientifiques de TARA, un pool unique de chercheurs, océanographes et biologistes de plusieurs pays. Grâce à une photographie époustouflante, ce film nous emmène dans un voyage magnifique et inédit au cœur des régions les plus mal connues de notre planète. Ce film raconte les plus merveilleuses comme les plus terrifiantes expériences humaines de notre temps. Tourné aux quatre coins d’une géographie extrême, il raconte l’odyssée moderne des hommes à la découverte de leur planète bleue.
Le documentaire retrace l'histoire de la représentation de la nudité au cinéma, depuis les débuts des films muets jusqu'à nos jours. Par ce prisme, le réalisateur examine les changements de moralité qui ont conduit à l'utilisation de la nudité au cinéma tout en mettant l'accent sur les changements politiques, sociologiques et artistiques au cours du dernier siècle. Ce reportage étudie également l'inégalité des sexes dans la présentation d'images nues dans les films et montre la révolution qui a mené à l'égalité des sexes dans les longs métrages actuels.
Sous la poussée de forces invisibles, la banquise se brise. Les bœufs musqués courbent l'échine sous le blizzard. Les caribous galopent par milliers dans la toundra. Les ours blancs se défient. Les baleines boréales défoncent la banquise. Le narval dresse hors de l'eau son incroyable dent torsadée. Du cœur de l'hiver au retour triomphal du soleil, un grand opéra sauvage sur le toit du monde, dans une nature immense et vierge où l'homme n'a pas sa place... La planète blanche ! Théâtre de luttes sans merci pour survivre.
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.
Une vision atypique des pyramides et des mystères qu'elles soulèvent. Depuis toujours, les pyramides ne cessent d'interroger hommes et scientifiques. La révélation des pyramides explore l'architecture développée à Gizeh en prenant comme point de départ les particularités propres aux pyramides. Ainsi, en partant d'éléments concrets et mathématiques, ce documentaire met à jour de troublantes évidences.
A Tear in the Sky ("Une Larme dans le Ciel" en français) vous emmène dans un voyage sans précédent sur le phénomène UAP/OVNI en suivant une équipe d'experts, de scientifiques et de militaires de renommée mondiale qui tenteront de percer les mystères UAP/OVNI à l'aide d'équipements et de technologies de pointe, de niveau militaire. Bien que le phénomène OVNI existe depuis l'aube de l'histoire, très peu de recherches scientifiques sont accessibles au public. La plupart des recherches sérieuses sont menées par divers gouvernements et armées à travers la planète. Ce film est un documentaire sur la façon dont une équipe de vétérans de l'armée, de scientifiques et de chercheurs se réunissent et lancent une enquête sur ce monde fascinant de l'inconnu tout en fournissant les données et les résultats au public.
Manipuler la recherche pour retarder le progrès des connaissances sur certains sujets fait partie de la stratégie d'un nombre croissant d'industriels. Des chercheurs entreprennent de démonter les mécanismes de ce phénomène qui gagne du terrain.
35 ans après le pire accident nucléaire jamais connu, Ben Fogle, ancien réserviste de la Navy devenu journaliste pour la BBC, s'est immergé pendant une semaine dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. À la découverte des secrets de la centrale, il a accédé à la salle de contrôle du réservoir n°4 ainsi qu'au cœur même du sarcophage, lieu où le drame s'est déroulé. Ben Fogle est aussi parti à la rencontre des habitants qui ont refusé de quitter la zone après l'évacuation et des squatteurs qui depuis rentrent illégalement dans les villes fantômes et campent dans les immeubles abandonnés de la zone, malgré les risques.
A l'hôpital, les étapes sur le chemin de la vie des femmes, de la jeunesse à la fin de vie. Tous ces moments où notre corps dans sa voie gynécologique nous soumet et nous emporte.
Une équipe de tournage retrace le parcours de Cantacronache, un collectif de sept jeunes ethnomusicologues et activistes italiens, qui, en pleine dictature franquiste, parcoururent clandestinement différents lieux du nord de l’Espagne pour y collecter des chants populaires de résistance. Cette quête périlleuse aboutit en 1961 à la publication d’un livre mythique et bientôt dénoncé par le gouvernement espagnol.
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.
Professionnels ou amateurs, vidéastes en herbe ou chevronnés, ils ne sont pas moins de 200 à avoir contribué au film "Vivant", de Yann Arthus-Bertrand. Ils sont les yeux et les oreilles de cette exploration. Celle des détails, des instants rares captés sur le vif, des comportements étonnants dont ces observateurs ont témoigné. "Renouer avec le vivant" se propose d'aller à leur rencontre pour comprendre le sens de leur démarche et leurs secrets de fabrication. Qui se cachent derrière cette capacité à regarder avec attention, à observer avec affection et à apprendre ? Hommage à celles et ceux qui savent observer la nature en France métropolitaine et en sont devenus des intimes.
Alors que l'espace est devenu un nouvel eldorado, des scientifiques, partout dans le monde, cherchent aujourd'hui à nettoyer le ciel de ses poubelles. Il n'aura fallu que 60 ans de conquête spatiale pour polluer la banlieue proche de la planète et y laisser plus d'une centaine de millions de débris, des morceaux de fusées, des carcasses de métal, des satellites obsolètes. Ces débris, de plus en plus nombreux, gravitent en orbite pour des décennies voire des siècles. Autant de projectiles capables d'entrer en collision avec un satellite, une station spatiale ou retomber sur Terre.
Elles n'ont ni racines, ni graines, ni fleurs, mais les mousses témoignent d'immenses capacités de survie et peuvent suspendre leur activité biologique pour de longues périodes. Aujourd'hui, les chercheurs explorent l'exceptionnelle résistance de ces organismes archaïques. Des écologues britanniques ont même ressuscité une mousse "zombie", coincée dans le permafrost depuis mille cinq cents ans. Associées à la pourriture et mal aimées en Europe, les mousses sont déifiées au Japon, qui les décline dans ses jardins zen au fil de noms poétiques: branche brillante, barbe de grand-père, queue de belette… Comptant 25 000 espèces à travers le monde, les bryophytes – leur appellation scientifique –, sièges de véritables écosystèmes, peuvent se développer dans des paysages inhospitaliers, au fil d'un extravagant cycle de reproduction.
Dès sa sortie, Matrix a eu une influence considérable sur la pop culture mondiale, mais aussi sur de nombreux aspects de nos vies. Ce film précurseur continue d’alimenter d’importants débats sociétaux, notamment sur l’usage des technologies numériques, les questions de genre et l’anticapitalisme.
Ce documentaire explore les théories et les avancées récentes, archéologues, égyptologues et même astronomes et astrophysiciens venus du monde entier, décryptent les indices que les anciens égyptiens ont laissé sur le plateau de Gizeh pour prouver qu’ils n’ont rien laissé au hasard : les trois pyramides ont tout à voir avec le cosmos.