Les plus violentes tempêtes naissent dans le cœur des hommes.
Treize adolescents partent pour huit mois en mer à bord de "L'Albatros" commandé par le capitaine Sheldon, un aventurier prudent. Ce voyage va les transformer d'inconnus en amis, de rivaux en alliés, de garçons en hommes...
Seul rescapé du naufrage d'un cargo qui emmenait sa famille en Amérique, le fils adolescent d'un propriétaire de zoo se retrouve sur une embarcation de sauvetage... en compagnie d'un féroce tigre du Bengale.
Lorsque la jeune et persévérante Jessica Watson (Teagan Croft) entreprend d'être la plus jeune navigatrice à faire le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, beaucoup s'attendent à ce qu'elle échoue. Soutenue par son entraîneur de voile et mentor Ben Bryant (Cliff Curtis) ainsi que ses parents (Josh Lawson et Anna Paquin, primée aux Oscars), Jessica est déterminée à accomplir ce qui était considéré comme impossible, en s'aventurant pendant 210 jours dans certaines des zones océaniques les plus dangereuses du globe.
En 1797, le HMS Bounty quitte l’Angleterre sous le commandement du capitaine Bligh à destination de Tahiti via le Cap Horn. Le capitaine Bligh qui ne connaît que la loi de la peur, affame ses hommes et les maltraite. Le lieutenant Fletcher Christian va s’apposer à lui et organiser une mutinerie.
Alors qu’une énorme tempête menace leur intégrité physique, les astronautes d’une mission d’étude sur Mars doivent évacuer la planète dans les meilleurs délais. Au cours de l’opération, le botaniste Mark Watney, frappé par des débris d’antenne, est abandonné par le reste de l’équipe qui le croit mort. Cependant, l’homme blessé reprend ses esprits quelques heures plus tard et parvient à regagner difficilement les installations sécurisées. Mal en point, Watney réalise maintenant qu’il est seul, qu’il ne peut pour le moment contacter la Terre et qu’il devra puiser dans toutes ses ressources pour tenter de demeurer en vie.
Chuck Noland, gestionnaire au service d'un transporteur international ne vit que par son travail. Il sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne voit sa compagne Kelly que quelques jours par an. Lors de l'un de ses déplacements, Chuck est victime d'un crash et son avion coule en plein Pacifique. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s'échoue sur un îlot désert. Seul au monde, privé de tous ses repères habituels, le naufragé doit apprendre les gestes élémentaires pour sa survie.
Le trappeur Hugh Glass sert d'éclaireur à un groupe d'Américains s'étant enfoncé dans la forêt pour chasser et rapporter des peaux à la civilisation. Quand Glass est attaqué par un ours, ses confrères pansent ses blessures, mais réalisent rapidement qu'ils ne pourront pas transporter son corps bien longtemps. Le capitaine désigne des hommes pour s'occuper de lui jusqu'à son trépas. Ces derniers, guidés par un scélérat, abandonnent Glass à son sort avant d'éliminer son fils métis. Encore vivant, Hugh Glass affronte la morsure de l'hiver et les nombreux ennemis qui peuplent la forêt dans l'espoir d'assouvir sa vengeance envers celui qui l'a trahi.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons issus de la haute société anglaise, envoyés par leurs parents en Australie pendant le Blitz, s'écrase sur une île déserte. Seuls des enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie.