1945, la deuxième guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie.
La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
Hambourg 1946, au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en charge de la reconstruction de la ville dévastée. En emménageant dans leur nouvelle demeure, elle découvre qu’ils devront cohabiter avec les anciens propriétaires, un architecte allemand et sa fille. Alors que cette promiscuité forcée avec l’ennemi révolte Rachel, la haine larvée et la méfiance laissent bientôt place chez la jeune femme à un sentiment plus troublant encore.
Durant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, les enfants d'un dignitaire nazi doivent fuir à travers l'Allemagne, plongée en plein chaos. Leur père, un officier SS et leur mère ont été arrêtés par les forces alliées, victorieuses. Conduits par l'aînée de la fratrie, la jeune et courageuse Lore, les cinq frères et soeurs livrés à eux-mêmes entreprennent un long et périlleux voyage en direction du nord, où ils espèrent retrouver leur grand-mère. En chemin, les enfants croisent un jeune et charismatique réfugié juif, Thomas. Pour survivre, Lore n'a d'autre choix que de remettre sa vie entre les mains de celui qu'on a toujours désigné comme son ennemi et qu'on lui a appris à haïr toute sa vie durant. Bouleversée, elle doit confronter les croyances de ses parents à la réalité...
La Deuxième Guerre mondiale vient de prendre fin. Les cinq années d'occupation allemande ont laissé des traces indélébiles dans les coeurs et les esprits de la population, mais aussi à travers le pays. Partout, des milliers de mines restent tapis dans l'ombre, prêtent à exploser. Sous le commandement du sergent Carl Rasmussen, un groupe de militaires retenu de force est utilisé pour déminer la région. Chacun leur tour, les soldats sont envoyés à la mort et personne ne dit ou ne fait quoi que ce soit pour empêcher ce carnage. Leur vie et leur sang seraient donc le prix à payer pour cette guerre?
Après la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers de guerre allemands est conduit, par erreur, vers un camp russe tenu par des femmes qui n'hésitent pas à faire subir de nombreuses humiliations aux captifs.